2012 : un titre longtemps espéré
Six ans. C’est le temps que Lewis Hamilton a dû attendre pour obtenir son deuxième titre de champion du monde de Formule 1. Il y a quatre ans aujourd’hui, c’était enfin chose faite. Un titre pas si facile à obtenir.
Mercedes est la grande gagnante de cette saison 2014. Sur dix-neuf courses, seulement trois ne sont pas remportées par l’écurie Allemande. Pour autant, cette saison n’est pas une balade de santé pour Lewis Hamilton. Son équipe a certes l’avantage, mais dans chaque écurie, il y a deux pilotes. Et Nico Rosberg ne va certainement pas se contenter d’un poste de deuxième lieutenant.
L’Allemand réalise une saison solide, terminant quatorze fois sur le podium, dont cinq fois sur la marche la plus haute. Si les deux pilotes entretiennent de bonnes relations, des frictions peuvent survenir sur la piste. Tout d’abord au Grand Prix de Hongrie. Le début du week-end a été dur pour Hamilton. Sa voiture prend feu lors des qualifications et il doit l’abandonner sur le côté de la piste. Le lendemain, il prend le départ depuis les stands, sans possibilité de faire chauffer sa monoplace. Sur une piste détrempée, il part en tête à queue dès le deuxième virage et endommage son aileron. Malgré de nombreuses vibrations, il arrive à remonter le peloton.
Alors en chasse d’Alonso, son équipe lui demande de laisser passer Rosberg, qui a une autre stratégie que lui. Il refuse, disant qu’à moins d’une seconde derrière, il n’a qu’à le dépasser. Malgré les demandes répétées de son ingénieur, le Britannique ne cède pas et distance Rosberg. Cette ténacité lui permet d’obtenir la troisième place.
Après la trêve estivale, voilà le Grand Prix de Belgique. Alors qu’Hamilton est en tête, Rosberg tente une attaque sur lui. Il accroche la roue arrière de son coéquipier, perdant un bout d’aileron au passage et obligeant le Britannique à rentrer au ralenti pour changer de roue. La monoplace d’Hamilton est en souffrance tout le long de la course, il ne parvient pas à remonter. Il demande à abandonner mais son équipe refuse, espérant une voiture de sécurité. Celle-ci n’arrive jamais et le Britannique reçoit enfin l’autorisation de rentrer, à cinq tours de la fin. Rosberg, lui, finit deuxième.
Ce n’est pas la première fois qu’Hamilton doit abandonner sur un problème mécanique cette saison. Au premier Grand Prix de la saison, en Australie, un problème de cylindre l’oblige à retourner aux stands dès le quatrième tour. Au Canada, alors qu’il se bat avec Rosberg depuis de nombreux tours, un problème de freins vient une nouvelle fois l’empêcher de poursuivre.
Le dernier Grand Prix
Lors de la dernière manche à Abou Dabi, personne ne peut disputer le championnat aux Mercedes. Mais reste à savoir : qui de Nico Rosberg ou de Lewis Hamilton va remporter le titre de Champion du Monde 2014 ? L’allemand compte dix-sept points de retard. Avec le système classique de points, une sixième place suffirait à Lewis Hamilton pour remporter le championnat. Mais au début de saison, la FIA a voté en faveur d’un système de point inédit : lors de la dernière course, les points comptent doubles. Si Nico Rosberg remporte la course, le Britannique doit finir en deuxième position pour s’assurer le titre.
Ce dimanche 23 novembre, les deux Mercedes s’installent sur la première ligne. Quand les feux s’éteignent, Hamilton effectue un meilleur départ et parvient à prendre la tête de la course. Les tours passent et Rosberg se plaint d’une perte de puissance. Il se retrouve petit à petit déclassé, alors que son coéquipier tient sans faiblir la première place. Ses espoirs de championnat s’effacent totalement alors qu’il tombe en quatorzième position. Ses ingénieurs lui suggèrent d’abandonner mais il refuse, mettant un point d’honneur à finir la course.
Hamilton passe en maître la ligne d’arrivée et obtient ainsi son deuxième titre de champion du monde, six ans après le dernier. C’est le premier titre pour Mercedes depuis 59 ans et la victoire de Fangio au championnat de 1955. Les deux pilotes sont décidément liés, Lewis Hamilton ayant gagné son cinquième titre (le même nombre que Fangio) soixante-sept ans jour pour jour après que l’Argentin ne remporte son premier titre.