50 ans plus tard, le bus Woodstock VW a été recréé par son artiste d'origine
Woodstock fête ses cinquante ans ! Et qui représente mieux son esprit hippie que la Volkswagen Type 2 ? Le modèle iconique du mouvement, le « Light », a été peint par l'artiste Dr Bob Hieronimus. Bien plus qu’un simple véhicule, il est devenu un symbole de paix et d'amour.
Au grand désespoir des puristes, le bus présent en photo est une réplique. En effet, après de longues mais infructueuses recherches, le véhicule d'origine est resté introuvable. Pour permettre à ce bus iconique de revivre, une campagne Kickstarter a été lancée. Ainsi, l'artiste Hieronimus et le documentariste canadien John Wesley Chisholm ont pu acquérir un modèle identique afin de le restaurer et d’engager un processus de recréation de l’œuvre d’origine peinte sur le bus. Pendant six semaines, Hieronimus, accompagné par un collectif de cinq artistes, s'est attelé à recréer l’œuvre originale, pour le plus grand plaisir des yeux (et des nostalgiques de l’époque !)
Séduite par l’idée, la branche américaine de Volkswagen a également participé au projet. Le bus fraîchement décoré a été dévoilé lors de la rencontre d'hiver de l'Orange Country Transporter Organization à Long Beach, en Californie. Le bus doit s'engager dans une tournée américaine, en marge du cinquantième anniversaire du célèbre festival de musique.
L’artiste à la tête du projet déclare : « L’idée était vraiment d’illustrer que nous sommes un seul peuple sur une seule même planète. Chaque face du bus a une histoire. Mais elles possèdent toutes une constante, elles parlent d’unification, de travail en commun et d’une conscience supérieure. C’est ça, la vraie raison d’être du bus « light ». »
Hieronimus a peint le bus original entre 1963 et 1968. Cet « autobus magique » a été commandé par le propriétaire de la camionnette à la suite d’une invitation qui devait le conduire, avec son groupe de musique, à la première édition du Woodstock Art and Music Fair.
Le bus est rapidement devenu célèbre. Sa photo, diffusée par l’Associated Press (l’équivalent de l’AFP aux États-Unis), a fait le tour des plus grands journaux américains. L’autobus est même apparu sur la pochette de l’album officiel de Woodstock.
Déjà adoubée par la culture Hippie, la Volkswagen Type 2 peinte par Hieronimus est devenue un symbole du psychédélisme, du mouvement pour la paix et un segment important de la culture américaine. Peace !