A la découverte du pétrole

Elle fait partie de notre quotidien, allant jusqu’à cristalliser les tensions lors des débats publics. Mais connaissez-vous bien l’essence ? Aujourd’hui, découvrez l’histoire de cet or noir.


Quand on pense à l’histoire du pétrole, on imagine souvent ces américains faisant jaillir le liquide précieux d’un terrain du Far West. Mais en réalité, on trouve des traces de l'utilisation du pétrole dès la préhistoire. Au fil des siècles, il est utilisé dans sa forme brute comme mortier, peinture ou imperméabilisant.

C’est à partir des années 1850 que l’exploitation industrielle du pétrole commence. Différents pionniers décident de forer le sol pour en trouver des quantités plus importantes. Aux Etats-Unis, la découverte d’un gisement par Edwin Drake à Titusville (Pennsylvanie) entraîne une ruée vers l’or noir. Des compagnies pétrolières se forment très vite et explorent le monde à la recherche de nouveaux gisements.

D’abord utilisé pour les lampes à pétroles, le développement des moteurs et de l’automobile trouve de nouvelles utilisations au pétrole. Comme d’habitude, il est difficile d’attribuer à une seule personne une invention. Etienne Lenoir est souvent considéré comme le père du moteur à combustion. Si son premier moteur fonctionne au gaz de houille, le suivant utilise du pétrole. Pourquoi ce changement ? Plus fiable, plus efficace ? On ne peut que spéculer sur la décision d’utiliser ce nouveau carburant. Il se développe toutefois dans la deuxième partie du XIXème siècle, au côté de la vapeur et de l’électricité.  

Pour son approvisionnement, la première station service du monde est… Une pharmacie ! La ligroïne (éther de pétrole) y est alors vendue en petit flacon. Des stations dédiées sont ensuite apparues à partir des années 1900, aux Etats-Unis puis en Europe.

Très vite, le pétrole va s’imposer et dominer l’automobile du XXème siècle. Mais comment se forme-t-il ? Rendez-vous ici pour le savoir.


Besoin d’essence pour votre voiture du 21ème siècle ? Commandez sur Oscaro jusqu’au 29 janvier et tentez de gagner une carte TOTAL d’une valeur de 2000€. En savoir plus ici.