Comment économiser du carburant ?
Plus de deux euros le litre de carburant ? Qui l'aurait cru il y a encore quelques mois... Pour accompagner les automobilistes en ces temps de crise et leur permettre d'économiser du carburant, Oscaro a quelques conseils à partager.
Comme le disait Bruno Pelletier, alias Gringoire, dans la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris : " le monde est entré dans un nouveau millénaire ". Du moins, dans une nouvelle ère, où remplir le réservoir de sa voiture avec du carburant est devenu un luxe. Le temps du plein d'essence à 50 euros est révolu... "L'homme a voulu monter vers les étoiles" disait le même personnage, mais aujourd'hui, pour des raisons qui nous dépassent, c'est le prix du litre d'essence qui s'envole.
Heureusement, à partir du 1er avril 2022, l'état propose de rembourser jusqu'à 18 centimes sur chaque litre d'essence consommer pour chacun des automobilistes en France. Un premier pas certes, mais probablement pas suffisant.
Conseil N°1 : prendre l'habitude de certaines attitudes
- Ne vous encombrez pas d'objets superflus. Plus la voiture elle lourde, plus elle consomme. Selon une étude de l’Université de Gand, 100 kilos en moins dans une voiture, c’est 7% de carburant économisé.
- Améliorez votre aérodynamisme. Si le toit de votre voiture est équipé de barres ou d'un coffre, pensez à les enlever quand vous ne vous en servez pas. Leur présence augmente la prise au vent de votre voiture, vous faisant consommer 10 à 20% d'essence supplémentaire ! Même constat lorsque vous roulez les fenêtres ouvertes.
- Adoptez une conduite économe. En bref, il ne faut pas bourriner sur les pédales de votre voiture. Les freins consomment beaucoup d'énergie. Il faut donc anticiper vos freinages en lâchant tranquillement l’accélérateur à l’avance, au lieu d’user du frein. Pour les accélérations, même combat. Ni trop doucement, ni trop fort. Si elle est douce ou brusque, l'accélération va augmenter la consommation. Pour une consommation d’essence optimale, atteignez rapidement votre vitesse cible et maintenez-la la plus stable possible.
- Doucement sur la clim'. La climatisation consomme beaucoup d’électricité et donc de carburant. Utilisez-la uniquement quand c’est essentiel si vous voulez économiser de précieux litres. Attention, sur certaines voitures, la température en mode “auto” fait fonctionner la climatisation sans que vous vous en rendiez compte.
Conseil N°2 : prendre soin de certaines pièces automobiles
- Optez pour des pneumatiques « économie d'énergie ». En offrant à votre véhicule une moindre résistance au roulement, les pneus font baisser la consommation de 0,2 à 0,3 l/100 km. À bonne pression, ils permettent également une meilleure tenue de route et un freinage plus efficace. Des pneus sous-gonflés s’usent plus vite et augmentent la consommation d’essence de 4% à 10% ! Enfin, équipez-vous d'un compresseur pour gérer la pression de vos pneus en toutes circonstances.
- Quand avez-vous changé votre filtre à air pour la dernière fois ? Pour une dizaine de minutes, et d’euros, vous pouvez diminuer votre consommation de carburant. Encrassé, le filtre à air laisse passer moins d’air, empêchant une combustion optimale dans le moteur et demandant donc plus de carburant. Il en est de même pour le filtre à carburant, qui, endommagé, génère des problèmes de démarrage, de pollution, des trous à l'accélération et donc une surconsommation de gasoil ou d'essence.
- Prenez soin de votre sonde lambda. Si cette dernière est défaillante, elle aura pour conséquence directe de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela entraînera une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu'une surconsommation de carburant.
- Si vous avez l'impression de consommer plus de carburant qu'à l’accoutumé, cela peut provenir de nombreuses autres pièces. Il est donc préférable de contrôler régulièrement l'injecteur, le débitmètre, le catalyseur, la vanne EGR, les bougies d'allumage et de préchauffage ainsi que le filtre à particules de votre véhicule.