Comment entretenir ma voiture pendant le confinement ?

La quarantaine implique, dans la majorité des cas, d'arrêter d'utiliser sa voiture. Pour une bonne conservation de votre véhicule, voici quelques recommandations simples pour reprendre la route sans problèmes et ce malgré quelques semaines d'immobilisation.


La batterie

Si possible, la batterie doit être déconnectée afin qu'elle ne se décharge pas. Il suffira de retirer la borne négative de la masse pour conserver la charge pendant quelques semaines.

Cette opération doit se faire de préférence sur les modèles plus anciens, car il ne faut pas oublier que de nombreuses voitures modernes nécessitent de saisir un code pour démarrer à nouveau après l'avoir reconnecté. Dans d'autres modèles, la déconnexion de la batterie provoque, une dé-configuration du système électronique et le véhicule ne démarre plus. Pour cette raison, référez-vous au manuel d'entretien du véhicule.

Stationnement

Idéalement, la meilleure solution serait d'avoir une place dans un parking fermé ou un garage, où votre voiture serait moins exposée aux intempéries ou dégradations éventuelles. Néanmoins, si vous le pouvez, laissez votre véhicule dans un endroit plat et loin des arbres, pour éviter quelques déconvenues... (branches, pollen, cadeaux d'oiseaux...) Si l'inclinaison le permet, essayez de ne pas laisser le frein à main complètement levé.

Carburant

Laissez le réservoir rempli au-dessus de la moitié de sa capacité pour éviter la formation de sédiments ou une condensation de l'eau (particulièrement nocif pour les moteurs diesel). Malgré la période de confinement, vous pouvez vous rendre en station essence afin de faire le plein du véhicule ; choisissez un carburant de bonne qualité afin de préserver au mieux la mécanique lors de son futur redémarrage.

Pneus

Assurez-vous que les pneus soient bien gonflés pour éviter toute déformation. Il est même conseillé qu'ils aient 25% de pression en plus pour que le propre poids du véhicule ne les déforme pas. L'idéal, si possible, serait de déplacer la voiture de quelques centimètres chaque semaine afin qu'elle ne repose pas toujours sur la même zone de la roue. Et n'oubliez pas de rétablir la pression correcte lorsque vous reprendrez la route (ne pas oublier la roue de secours s'il y en a une).

Retour a la normalité


Après la période d'immobilisation, il sera nécessaire d'effectuer les étapes inverses :

  • connecter la batterie et vérifier son état de charge
  • vérifier la bonne pression des pneus
  • vérifier le niveau des fluides (huile, liquide de refroidissement, frein et direction), qu'il n'y a pas de fuite (cherchez des traces sur le sol)
  • contrôler le fonctionnement des freins et essuie-glaces.

Ensuite, le moteur doit être démarré et au ralenti pendant quelques minutes, temps que tous les systèmes fonctionnent correctement. Ce contrôle doit toujours se faire dans des espaces ouverts qui empêchent l'accumulation de gaz polluants du moteur.

N'oubliez pas de vérifier qu'il n'y a pas d'animaux (chat ou autre) dans le compartiment moteur. Les animaux aiment bien les recoins, et les rats sont friands des fils électriques...