La Fiat Panda n'est pas morte !
Alors qu'elle paraissait en mauvaise posture, la Panda se rebiffe. Elle vient en effet de faire peau neuve, l'année des 125 ans de Fiat.
12 ans que la génération actuelle de Panda (la Panda III) est au catalogue. 12 ans sans grosse évolution : pour une automobile moderne, c’est une éternité. On commençait même à se demander si Fiat n'allait pas finir par l'abandonner. Et pourtant, cette icône de l'automobile italienne revient brusquement sur le devant de la scène, sous une forme complètement nouvelle !
Alors que la Panda était historiquement une voiture du segment A (celui des voitures de ville aux dimensions particulièrement réduites), la nouvelle venue grandit dans des proportions significatives (+35 cm en longueur notamment). D'ailleurs, elle s'appelle officiellement "Grande Panda", et non "Panda" tout court. Cette forte croissance la propulse dans la famille des citadines polyvalentes, où elle affrontera la Peugeot 208, la Renault Clio et plus encore la Dacia Sandero.
La nouvelle Panda n'est pas seulement plus imposante, elle est aussi plus cossue et coûtera un peu plus cher. Mais fondamentalement, sa philosophie ne changera pas : il s'agira toujours d'une voiture populaire, pratique et disposant d'un fort capital sympathie.
Une Panda sur base de Citroën
Les logiques de groupe ont contraint Fiat à partir de la plateforme de la dernière Citroën C3 pour développer le véhicule. Aussi, comme sa cousine française, la Grande Panda laissera le choix entre motorisation entièrement électrique et moteur thermique (avec système hybride).
Et la Panda de 2012 dans tout ça, va-t-elle enfin prendre une retraite bien méritée ? Eh bien non, elle devra attendre encore quelques années ! Fiat lui a même accordé quelques évolutions pour la mettre en conformité avec les nouvelles normes de sécurité européennes, dont nous vous parlions récemment. Pour éviter toute confusion avec sa grande sœur, elle se nomme désormais "Panda Classic".