Ford parie sur le graphène pour la production de la Mustang et la F-150
Prêt à entrer dans l'histoire, Ford sera le premier constructeur automobile à utiliser des pièces renforcées au graphène dans ses véhicules.
La Mustang et le pick-up F-150 seront les premiers modèles de la marque nord-américaine équipés de ce type de matériau d'ici la fin de l'année.
Le graphène est un matériau fabriqué à partir d'une structure hexagonale d'atomes de carbone, isolée pour la première fois en 2004.
Mais qu'est-ce qui rend ce matériau si innovant? Avec l'aide de Ford, nous pouvons souligner 5 caractéristiques de ce semi-metal.
1- Conductivité
C'est le matériau le plus conducteur au monde, qui place le graphène au centre de la révolution technologique. Les électrons se déplacent dans le graphène pratiquement sans résistance et apparemment sans masse. En d’autres termes, le transport de l’électricité est plus rapide, efficace et précis.
2- C'est le meilleur matériau qui existe
Selon l'Université Rive au Texas, même s'il s'agit du matériau le plus mince avec un seul atome d'épaisseur, il reste visible. Le graphène est incroyablement transparent et n’absorbe que 2,3% de la lumière, mais si vous le placez sur une feuille de papier, vous pourrez le voir.
3- Il est 200 fois plus résistant que l'acier
Malgré sa finesse et sa légèreté, le graphène est un matériau extrêmement résistant, constituant l'élément le plus rigide jamais connu, dépassant même le diamant. Une feuille de graphène de 1 mètre carré ne pèse que 0,0077 g, mais peut supporter un poids allant jusqu'à 4 kg.
4- Trois en un: flexible, transparent et imperméable
La composition est incroyable, soulevant de nombreux problèmes pour la communauté scientifique. Bien que rigide, le graphène est un matériau extrêmement élastique (25% de plus que sa longueur). De plus, il s'agit du matériau le plus imperméable de tous les temps. Même les atomes d'hélium ne traversent pas leur structure.
5- Bidimensionnelle
Les caractéristiques du graphène sont très différentes de celles du graphite, la version tridimensionnelle du carbone. L'étude du graphène permet de prédire comment les autres matériaux peuvent se comporter de manière bidimensionnelle.
À quoi ça ressemble?
Le graphène est formé d'une structure hexagonale d'atomes de carbone, qui ressemble à un nid d'abeille.
Bien que les scientifiques connaissaient déjà le matériau, personne ne l'avait extrait du graphite, jusqu'en 2004. Les chercheurs Prof. André Geim et Prof. Konstantin Novoselov ont effectué ce travail et ont remporté le prix Nobel de physique pour cette réalisation.
À l’heure actuelle, plus de 200 projets de l’Université de Manchester étudient le graphène.
Le graphène...pourquoi seulement maintenant?
Bien que le graphène soit utilisé dans des équipements tels que les raquettes de tennis, les téléphones portables, etc....c’est la première fois qu’il sera appliqué à grande échelle dans l’industrie automobile.
En effet, il s’agit d’un matériel complexe à fabriquer et sa production nécessite une attention particulière pour pouvoir générer un sous-produit appelé oxyde de graphène. Et...L'oxyde de graphène est extrêmement explosif lorsqu'il est dispersé dans l'air.
La plupart du graphène sur le marché est disponible en petites quantités et pas à grande échelle, contrairement à ce qui est nécessaire pour fabriquer de grandes pièces comme un châssis.
En dépit des grandes difficultés de fabrication et des autres défis que peut représenter le graphène, Ford est déterminé à poursuivre l'application du matériau dans les composants de ses voitures. En partenariat avec Eagle Industries et XG Sciences, le fabricant nord-américain a déterminé un moyen d’utiliser le renforcement en graphène pour renforcer les pièces, les rendre plus légères et également réduire le bruit.
Les premières expériences remontent à 2014 avec des revêtements en mousse renforcés de graphène pour les composants bruyants. Les pièces sont devenues 17% plus silencieuses, 20% plus fortes et 30% plus résistantes aux températures élevées.
Le graphène devrait entrer en production d'ici la fin de l'année avec plus de dix composants sous capot sur les véhicules Ford F-150 et Mustang et, éventuellement, sur d'autres véhicules Ford.