Hiver : comment agir sur des routes enneigées ?

L'hiver est là et avec lui, la neige a recouvert la France. Ces conditions météorologiques mettent les véhicules et les conducteurs à l'épreuve. Alors, comment agir, quel comportement adapter au volant, quels accessoires avoir dans sa voiture ? Voici quelques conseils pour survivre sur les routes enneigées !


Attention au départ !

Avant de prendre la route, assurez-vous que tout est prêt pour le voyage. Logique ! D'abord, pensez à vous. Équipez-vous de vêtements chauds et adaptés à la neige : bottes, manteau, gants etc. Ensuite, mettez dans votre habitacle un grattoir à glace et une pelle. Vous pourrez en avoir besoin. Pensez également à prendre un peu de nourriture et de l'eau, bien évidemment.  

Une fois ces étapes validées, vérifiez vos niveaux et principalement celui du liquide antigel. Il permettra à votre voiture de résister à des températures inférieures à zéro et sera également très utile en cas de pare-brise gelé.

Si votre véhicule est équipé de pneus hiver, conçus pour améliorer l'adhérence et l'évacuation de l'eau et de la neige, vérifiez leur pression. Comme ils sont plus efficaces au freinage et au maintien de la stabilité que des pneus traditionnels, ils doivent être dans le meilleur état possible.

Par contre, si vos pneus ne sont pas adaptés, ayez à portée de main des chaînes ou des chaussettes neige. Les pneus hiver et/ou équipements d'hiver sont, selon la loi Montagne, obligatoires dans certaines régions de France (de novembre à avril), sous peine d'une amende de 135 euros.

Ça roule !

Lorsque la température s'approche de zéro degré, une conduite préventive est essentielle. Le but ? Atteindre votre destination en toute sécurité.

Pour cela, augmentez les distances de sécurité au-delà de la norme (avec un asphalte glissant, il faut plus d'espace pour freiner ou ralentir), réduisez au minimum les changements de vitesse et privilégiez les rapports élevés pour diminuer le risque de perte d'adhérence. Enfin, utilisez la pédale de frein sans l'enfoncer à fond, mais plutôt en la dosant ou privilégiez le frein moteur. Il en va de même pour l'utilisation du volant : pas de mouvement brusque afin d'éviter le sous-virage.

Si vous devez faire usage des chaînes neige, sachez qu'il en existe plusieurs types :

  • Les chaînes à neige traditionnelles en métal : ce sont les plus populaires en raison de leur faible prix et de leur résistance. Elles sont recommandées pour un usage fréquent.
  • Les chaînes en textile ou chaussettes : il faut les utiliser occasionnellement. Leur composition en toile ne produit pas de vibrations et offre de meilleures sensations. Vous devez les retirer dès qu'il n'y a plus de neige sur la route au risque de les déchirer.
  • Les chaînes composites ou à filet : elles sont recommandées pour une utilisation fréquente. Leurs rayons extérieurs réfléchissants faciliteront la visibilité dans des conditions de faible luminosité.

Vous êtes arrivés !

Détachez votre ceinture et tirez le frein à main, vous êtes arrivés à destination. Attention, n'allez pas jusqu'à la butée du frein à main. Si la température baisse de plusieurs degrés et qu'il gèle, il sera beaucoup plus difficile de l'abaisser. Pour vous assurer, il est également conseillé de laisser une vitesse engagée. Avec ça, aucun risque votre véhicule ne bougera plus !

Ne vous reste plus qu'à soulever vos essuie-glaces afin qu'ils ne gèlent pas contre le pare-brise et vous pouvez avoir l'esprit tranquille.