Mondial de l'Auto 2018: Les cinq belles du défilé oublié
Difficile de se démarquer dans un événement où certains des principaux protagonistes ne sont pas présents. En pleine Fashion Week, le Mondial de l'Automobile de Paris est devenu un sujet de conversation pour les pires raisons: plus d'une douzaine de marques ont brillé par leur absence, préférant des événements privés ou optant pour les réseaux sociaux pour annoncer leurs nouveautés.
En fait, le phénomène a commencé il y a deux ans avec Ford. La marque américaine a annoncé qu'elle ne serait pas présente dans l'édition 2016. D'autres marques l'ont suivi, telles que Mazda, Volvo, Aston Martin, Rolls-Royce, Bentley, Lamborghini ou encore Alpine. Internet gagnera-t-il enfin le bras de fer ? Parfois, il vaut mieux le voir pour le croire. Mais, pour offrir aux gens la possibilité de voir et sentir les modèle il faut payer ... et beaucoup.
Quand la réalité coûte chère
Participer à un salon peut faire gagner des clients aux constructeurs, c'est sûr et certain. Cependant, c'est un investissement et, en période de crise économique, tous les euros sont précieux. Pour pouvoir être présentes, les marques doivent d'abord louer un espace.
En 2016, ça a coûté plutôt cher...180 euros par m2 hors taxes. Pour se démarquer il faut payer une petite fortune. En ajoutant les détails pour captiver l'audience, tels que les écrans, l'éclairage et d'autres structures, la facture peut devenir salée. C'est sans compter les belles hôtesses et le personnel. Au total, le compte peut atteindre plus d'un million d'euros. Internet gagne facilement ce tour.
Les résistants montrent les griffes
En dépit des absences, les marques présentes se sont habillées en tenue gala dans des salles à moitié nues. C'est le cas des constructeurs français qui, à domicile, ont brillé avec quelques "nouveautés". Nous avons sélectionné un top 5 :
Best in show : Peugeot e-Legend
Le revivalisme règne chez Peugeot qui a montré ce qui est probablement l'un des prototypes les plus étonnants de l'année. Inspirée du classique 504, la Peugeot e-Legend exibe un moteur électrique capable de délivrer 456 ch/340 kW et 800 Nm de couple, ce qui lui permet d’accélérer de zéro à 100 km/h en moins de quatre secondes et d’atteindre 220 km / h de vitesse maximale.
L'autonomie peut aller jusqu'à 600 kilomètres grâce à la batterie d'une capacité de 100 kWh. Il est également possible de "gagner" rapidement 500 kilomètres (en moins d'une demi-heure) grâce à la méthode de charge par induction.
Le plus innovant : Renault EZ-Ultimo
L'EZ-Ultimo est un véhicule autonome de quatrième niveau, qui effectue déjà pratiquement toute la conduite seul, mais qui requiert toujours la présence d'un conducteur en cas d'urgence. Pour le passager, rien de tout cela n’a de l’importance et il est possible que le siège et les vitres pivotent à l’abri des regards. L'intérieur est décoré avec des matériaux nobles tels que le bois, le cuir et le marbre.
Pour étendre le confort à tous les sens, il offre une expérience multimédia personnalisée, comme s'il s'agissait de réalité augmentée.
Le comeback : Toyota Corolla Hybrid
Si le modèle plus compact de la marque japonaise était déjà connu, la grande nouveauté de Paris dans le cas de la Corolla est l’arrivée de la carrocerie Touring Sports, conçu et développé en Europe.L'habitacle comprend un nouveau tableau de bord de pilote binoculaire intégrant un nouvel écran à effets 3D ou un affichage multi-informations, un nouvel écran situé au niveau des yeux de 10 ", un nouvel écran multimédia au centre de 8", un frein de stationnement électrique et chargement de téléphone sans fil.
La nouvelle Corolla dévoile également la nouvelle stratégie de deux moteurs hybrides dans un modèle de la marque (également sur le marché), puisqu'elle propose sa philosophie «Self-Carging Hybrid». Un moteur de 1,8 litres, de 122 ch hybride de quatrième génération et un moteur 2,0 litres de 180 ch.
Entre autres caractéristiques, la vitesse maximale en mode 100% électrique a été augmentée à plus de 115 km/h et la commande du système a été modifiée pour empêcher le démarrage du moteur sans l'action de la pédale d'accélérateur, même avant du démarrage.
Le plus musclé : Shelby Series 2
Héritière de la Series 1 de 1999, la Series 2 maintient la même philosophie. Pourtant, les différences sont nombreuses. La modernisation commence par le choix de matériaux tels que la fibre de carbone et le titane pour la carrosserie, ce qui explique en partie pourquoi la Shelby Series 2 est 12% plus légère que l'originale.
La suspension est également nouvelle et un système de freinage avec des étriers à six pistons pour chaque roue figure également dans la liste des modifications. En ce qui concerne les moteurs, il est indiqué que la Shelby Série 2 est conçue pour supporter des blocs de plus de 800 CV.
Le plus attendu : Audi SQ2
Il s'agit du plus petit SUV de la marque allemande. La nouvelle Audi SQ2 est équipée d'un moteur essence 2.0 TFSi de 300 ch et peut atteindre les 100 km/h en seulement 4,8 secondes.
Esthétiquement, le SUV sportif marque des points grâce à la calandre emblématique Singleframe de huit barres verticales. Vues de profil, les formes bombées de la carroserie se démarquent, ainsi que l’extension de la ligne de plafond à travers un becquet aux dimensions généreuses.