Les liens étroits de l’automobile et de l’horlogerie

Quand on pense aux sponsors de Formule 1, on pense bien sûr aux cigarettes ayant changé le rouge de Ferrari. Plus récemment, on pense à la marque au taureau et ses boissons énergisantes. Mais un type de produit traverse les époques sans discontinuer : les montres.


Quand l’automobile faisait ses premiers pas, l’horlogerie était déjà là. A l’époque où les compteurs n’existaient pas encore, la vitesse des voitures était mesurée avec une simple montre. Pour cela, on lançait une voiture sur une distance, souvent un kilomètre ou un mile, puis on notait le temps mis pour parcourir cette distance, que l’on rapportait à l’heure. C’est ainsi qu’on détermina que la Jamais Contente fut la première voiture à dépasser les 100 km/h.

Mais l’automobile et l’horlogerie partage bien plus que des mesures de vitesse. Les deux sont liées par une mécanique fine, pas si différente l’une de l’autre. Régies par l’étude du mouvement, le moteur permet de faire tourner les roues comme le barillet fait avancer les aiguilles. Dans la haute horlogerie, le mécanisme est aussi important que le design, il est parfois même rendu visible. De même, l’automobile haut de gamme et sportive est autant admirée pour sa carrosserie que pour ce qu’il y a sous le capot. Preuve s’il en est : sur le stand Bugatti à Rétromobile, un moteur de Bugatti Chiron prend la place centrale.

Si t’as pas une rolex à 50 ans…

L’autre point commun de l’automobile et de l’horlogerie, c’est le luxe. Elles se placent toutes deux en haut de la “to do list de la réussite”. On se souvient tous du “si t’as pas une Rolex à 50 ans, tu as raté ta vie”... Le luxe amène le rêve et ces deux mondes l’ont bien compris.

La Formule 1 se nourrit du prestige des montres comme celles-ci se nourrissent de son influence. Rolex, en étant associé à la catégorie reine du sport automobile, ne peut être vue que comme une marque de précision, de technicité et donc, un must. La Formule 1 ne peut être qu’une catégorie phare puisque les plus grandes marques du luxe mondial se pressent pour y apparaître. Un cercle vertueux, en quelque sorte.

Tag Heuer et Rolex, les maîtresses du jeu

Si de nombreuses marques se sont attaquées au créneau de l’automobile, il y en a véritablement deux qui sortent leur épingle du jeu.

Tout d’abord, Tag Heuer. Dès 1911, la marque (alors encore appelée Heuer) lance un chronographe pour tableau de bord, affichant l’heure et permettant de mesurer la durée de roulage grâce à des boutons pour remettre à zéro le compteur. Ferrari, Steve Mcqueen, Niki Lauda ou encore Ayrton Senna, la marque a traversé les décennies du sport automobile en séduisant de nombreuses icônes, par sa maîtrise et son design.

Fondée en 1905, Rolex est un autre nom qui compte dans le sport automobile. En 1959, elle s’associe avec le mythique circuit de Daytona aux Etats-Unis, en profitant pour sortir la Cosmograph Daytona. Côté événement, la marque suisse se fait partenaire des 24 Heures du Mans et du championnat du monde de Formule 1.