Lexus au sommet, Peugeot à la peine : le classement des marques automobiles les plus fiables

La fiabilité est un critère d'achat fondamental. Dans ce domaine comme dans d'autres, il y a les bons élèves... et ceux qui doivent encore faire des progrès !

En matière de fiabilité, on a souvent tendance à penser que les constructeurs japonais font figure de référence. Cette réputation de solidité, les Toyota, Nissan, Honda et consorts ne l'ont pas volée, mais la méritent-ils encore aujourd'hui ?

Si l'on en croit un classement réalisé par plusieurs associations de consommateurs en Europe, la réponse est clairement oui. Les marques japonaises sont présentes en nombre dans le top 10, et 4 d'entre elles occupent les 4 premières places. Lexus fait même coup double : la filiale premium Toyota est non seulement en tête du classement constructeurs, mais elle voit aussi son NX finir premier du classement par modèle !

Le bilan est en revanche moins reluisant pour les constructeurs français : Citroën et Peugeot sont en queue de peloton, tandis que Dacia se trouve dans le ventre mou du classement. DS fait un peu mieux en décrochant une dixième place.

Dixième, c'est aussi la position occupée par BMW, première marque allemande devant Audi et Mercedes. Volkswagen est loin derrière, à la 27e place du classement ! Land Rover est décroché et reçoit la seule note inférieure à la moyenne de cette évaluation.

Classement des constructeurs les pus fiables :

1/ Lexus - Note sur 10 : 9,6
2/ Suzuki - 9,0
3/ Subaru - 8,9
4/ Toyota - 8,5
5/ Kia, Smart (ex æquo) - 8,5
7/ Honda, Mitsubishi (ex æquo) - 8,3
9/ Nissan - 8,1
10/ BMW, DS, Mazda, Mini (ex æquo) - 8,0
14/ Dacia, Jaguar (ex æquo) - 7,9
16/ Audi, Jeep (ex æquo) - 7,8
18/ Mercedes - 7,7
19/ Hyundai, Tesla (ex æquo) - 7,6
21/ Fiat, SEAT (ex æquo) - 7,5
23/ Alfa Romeo - 7,4
24/ Volvo - 7,3
25/ Renault, Skoda (ex æquo) - 7,2
27/ Ford, Lancia, Volkswagen (ex æquo) - 7,1
30/ Citroën, Peugeot (ex æquo) - 7,0
32/ Opel - 6,5
33/ Land Rover - 4,8

D'où viennent les données ?

Ce classement provient d'une étude menée par 8 associations de consommateurs en Europe et publiée par le Consumentenbond, équivalent de l'UFC Que Choisir aux Pays-Bas.

L'étude porte sur les voitures particulières immatriculées de 2011 à 2023. Elle a été réalisée sur un panel de 30 000 automobilistes. Le questionnaire abordait plusieurs points : le nombre de pannes bien sûr, mais aussi la gravité et le type de celles-ci. Les résultats ont ensuite été pondérés en fonction de critères tels que le kilométrage de la voiture ou son ancienneté.