L’EyeDrive, un tableau de bord en réalité augmentée

Après avoir développé un système de réalité augmentée sur les casques de moto, Eyelights s’attaque aux voitures, avec l’EyeDrive : All New Holographic Car Assistant. Interview de Romain Duflot, co-fondateur de la startup toulousaine.


" Bonjour Romain, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’EyeDrive ?

C’est un système « tête haute », très courant dans l’aéronautique et utilisé par les pilotes d’avion de chasse depuis plus de vingt ans. Ce système fait apparaître l’information que vous souhaitez à hauteur de votre champ de vision. Après avoir développé un produit moto, nous avons décidé de nous attaquer au marché de l’automobile, à la demande de nos clients. Notre technologie vous permet d’afficher votre application de navigation préférée sur votre pare-brise (comme Waze ou Google), de changer de musique ou répondre à un appel d’un simple geste de la main grâce à notre à système de contrôle gestuel, ou de voir à l’arrière de votre véhicule, avec notre caméra de recul.

Comment l’EyeDrive fonctionne-t-il ?

Il suffit de positionner la tablette Eyelights au centre du tableau de bord de votre voiture et d’y connecter votre smartphone. Ensuite, une image virtuelle apparaît sur le pare-brise, qui fait office de surface de réflexion. Avec ce produit, plus besoin de regarder votre téléphone pour trouver votre chemin. Pour le système de contrôle gestuel, il faut également le poser sur le tableau de bord, tandis que la caméra de recul se fixe au niveau de la plaque arrière de votre voiture.

C’est très simple. Nous ne voulions pas créer un produit élitiste. Dans l’état actuel, l’EyeDrive est accessible à tous. Du propriétaire d’une Peugeot 206, à celui d’une BMW.

Imaginons, ma voiture est déjà équipée d’un écran. Qu’est-ce qui différencie l’EyeDrive de ce dernier ?

L’EyeDrive est projeté deux fois plus loin qu’un écran standard. Par conséquent, l’affichage est deux fois plus grand et donc plus agréable à l’œil. De plus, et j’insiste là-dessus, l’écran en réalité augmentée est à hauteur de votre champ de vision et il est transparent. Il n’y a donc plus aucune raison pour que vous ne perdiez de vue votre environnement.

Comment est née cette idée ?

Comme le souligne Cambridge telematics, le téléphone est l’une des principales causes d’accidentologie. D’après la sécurité routière, écrire un sms ou regarder son téléphone multiplie le risque d’accident par 26. Avec Eyelights, notre objectif est de trouver une alternative au téléphone, tout en améliorant le confort et la sécurité du conducteur.

Très peu de véhicules du parc français sont équipés d’écrans et encore moins d’une option « réalité augmentée ». Nous voulons donc offrir à tous, la possibilité d’équiper sa voiture d’une option haut de gamme, et à un prix abordable (ndlr, environ 200 euros au lieu de 1500 euros minimum pour ajouter cette option lors de l’achat d’un nouveau véhicule).

Ne pensez-vous pas que cela peut être dangereux pour la conduite ?

Lorsque nous avons sorti notre produit moto, c’est la première question que nous nous sommes posée. Mais après tests, nous nous sommes rendus compte que les clients réagissaient vraiment bien. En moyenne, il suffit de trois minutes pour s’y adapter.  

Nous utilisons des règles d’ergonomie préconisées par IFSSTAR, un organisme qui s’occupe de la sécurité des transports. Selon eux, au-delà de cinq informations dans votre champ visuel, votre conduite est perturbée, en dessous elle est améliorée. Cognitivement, votre cerveau ne peut pas lire plus de cinq informations à la fois.

Comme l’écran est transparent, on respecte toutes les règles de sécurité routière. C’est une énorme avancée, parce que lorsque vous regardez votre téléphone, vous vous coupez totalement du monde extérieur. Avec notre produit, le pilote garde les yeux sur la route et les mains sur le volant.

Vous venez d’entrer en partenariat avec Oscaro. Pourquoi ?  

Oscaro, pure player de la vente de pièces détachées automobile, est leader européen dans son secteur. C’est une boîte dynamique, qui est faite pour travailler dans l’innovation. La logique de cette marque s’apparente beaucoup à la nôtre. Oscaro est là pour faire en sorte que les clients continuent d’utiliser leur voiture, même si une pièce est défectueuse. Chez Eyelights, c’est pareil. On veut faire prendre conscience aux gens qu’on n’a pas besoin d’acheter une BMW Série 7 pour avoir les meilleures options dans sa voiture. Vous pouvez faire monter votre véhicule en gamme, sans dépenser des sommes folles. "