Pininfarina renaît de ses cendres
Après beaucoup d'attente, le nouveau hypercar de Pininfarina est prêt à être dévoilé. Deux fois plus puissante qu'une Formule 1, la voiture sera capable de dépasser les 400 km/h.
Battista. Voici le nom du nouveau bijou de Pininfarina, jusqu'ici appelé PF0. Si son design final ne sera dévoilé qu'en mars prochain au Salon de Genève, la société italienne promet de montrer progressivement plus de clichés de son hypercar électrique haut de gamme.
Construite dans l'atelier Automobili Pininfarina (la branche électrique de la marque italienne) la Battista disposera de quatre moteurs (un par roue) pour une puissance totale de 1926 chevaux. Sa vitesse de pointe ? 402 km/h, et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes.
La silhouette aérodynamique de la voiture, caractéristique des studios de Pininfarina aura un impact sur ses performances. Le modèle devrait être plus large qu'une Lamborghini et plus long qu'une Ferrari. Le fait de ne pas utiliser de moteurs à combustion est un autre avantage pour le bolide. Il minimise le besoin d'ouvertures dans la structure pour la ventilation.
Comme si le prestige du nom Pininfarina n’était pas suffisant, la marque italienne s’est entourée de partenaires réputés, comme Mahindra Racing et Rimac. Ce dernier, également collaborateur Porsche et Aston Martin, est essentiel pour le projet puisque le moteur de la Battista serait une adaptation du puissant Rimac C_Two.
Le comeback du géant italien
Entre 2004 et 2013, Pininfarina a beaucoup souffert de la crise financière. Ce n'est qu'en 2015 que les nuages commencent à se dissiper grâce à l'aide de Mahindra qui devient son principal actionnaire.
Pininfarina a redécouvert sa mission dans le monde automobile : faire de belles voitures haut de gamme, rapides et sans utiliser du carburant. L'exclusivité est aussi de mise. La Battista ne sera produite qu'à 150 exemplaires. Son arrivée sur le marché est prévue pour l'an 2020. Son prix : supérieur à 2 millions d'euros.