Quelles sont les occasions récentes qui perdent le plus de valeur ?
Sauf cas exceptionnel, les voitures perdent toutes de la valeur au fil des années. Néanmoins, certains modèles résistent mieux que d’autres.
Une étude réalisée par un célèbre site de petites annonces a observé la décote des voitures les plus vendues en 2018 sur le marché du neuf en France. Le travail a consisté à calculer leur valeur moyenne en 2023, pour ensuite la comparer au prix de vente moyen initial.
Le résultat démontre que les voitures ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Les variations peuvent même être très significatives d'un modèle à l'autre. Les plus mal loties perdent plus de 50% de leur valeur, quand d'autres véhicules ne décotent que d'une quinzaine de pourcents sur la même période !
L'image de marque peut certes expliquer beaucoup de choses, mais le nombre d'exemplaires en circulation et le type de motorisation (thermique ou électrique) ont aussi une incidence. En parallèle, des facteurs comme le kilométrage ou l'état du véhicule restent bien évidemment déterminants.
Top 5 des voitures ayant perdu le plus de valeur
1/ Citroën C4 Picasso (décote sur la période 2018 à 2023 : - 75,49 %)
2/ Renault Zoé (- 57,47 %)
3/ Renault Scénic (- 52,94 %)
4/ Renault Kadjar (- 50,8 %)
5/ Citroën C1 (- 50,37 %)
Cinq voitures français aux cinq premières places : le bilan n'est pas franchement flatteur pour les constructeurs tricolores. Il convient néanmoins d'apporter quelques nuances. Les Scénic et C4 Picasso subissent sans doute de plein fouet le désamour qui touche les monospaces, devenus "ringards" en l'espace de quelques années. Ces véhicules à vocation familiale sont en outre rarement ménagés et roulent beaucoup. La Zoé souffre quant à elle de l'évolution rapide du marché de l'électrique et des progrès accomplis par des rivales plus modernes. Plus généralement, c'est aussi l'abondance de l'offre qui nuit à ces modèles.
Top 5 des voitures ayant perdu le moins de valeur
1/ Dacia Duster (décote sur la période 2018 à 2023 : - 14,37 %)
2/ Dacia Sandero (- 18,14 %)
3/ Fiat 500 (- 18,98 %)
4/ Volkswagen T-Roc (- 24,52 %)
5/ Volkswagen Golf (-28,56 %)
Les deux premières places du classement reviennent au Duster et à la Sandero. Un coup double qui confirme que les modèles de la marque franco-roumaine tiennent particulièrement bien la cote. L'absence de remises en concession, les faibles volumes des ventes à société (qui limitent mécaniquement l'offre d'occasion) et les prix du neuf déjà très serrés expliquent en partie ce phénomène. Mais les Duster et Sandero profitent aussi de la réputation de fiabilité acquise par Dacia.
La présence de deux Volkswagen dans le top 5 montre que beaucoup d'automobilistes sont sensibles à la Deutsche Qualität. Les bonnes performances de la 500 sont certainement une conséquence de la politique commerciale de Fiat et de son goût pour les séries spéciales en tout genre, qui rend chacune des versions différente des autres et donc potentiellement plus attrayante.