Quels pneus choisir pour la loi Montagne ?
Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 (et pour toutes les prochaines années), une nouvelle loi sera mise en place dans le paysage automobile français : la loi Montagne. En bref, les utilisateurs des routes de certaines régions françaises devront être équipés de dispositifs antidérapants ou de pneus particuliers durant cette période. Mais quels pneus choisir ?
Ils sont noirs, en caoutchouc et sont indispensables à la conception d'une voiture. Slick, été, hiver ou quatre saisons, il y en a pour tous les goûts. Vous l'aurez compris, la star de cet article est le PNEU !
Attention, dès le 1er novembre 2021 et jusqu'au 31 mars 22, seulement deux de ces modèles seront légaux dans les 48 départements concernés par la loi Montagne.
Que dit la loi Montagne ?
La loi Montagne sera appliquée du 1er Novembre 2021 au 31 mars 2022. Elle sera mise en place chaque année sur cette même période.
Cette loi vise à prendre en compte les spécificités des zones géographiques françaises, notamment montagneuses, qui demandent une vigilance particulière en période hivernale. Du 1er novembre au 31 mars prochain donc, et pour des raisons de sécurité, certaines communes et routes de France ne pourront être empruntées que par des véhicules équipés pour l'hiver : c'est à dire avec des chaussettes, des chaînes neiges ou des pneus spécifiques.
Pneus hiver ou quatre saisons ?
Les pneus hiver représentent une solution efficace pour rouler en toute sécurité dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas). Avec leur gomme tendre, ils s'adaptent parfaitement à des routes où la température s'approche ou descend en dessous des zéro degré. Le tout, grâce à une meilleure accroche que les autres pneus. Le pneu hiver est en toute logique, le nec plus ultra sur la neige. Il vous offrira mobilité et sécurité dans la plupart de vos déplacements dans des conditions neigeuses.
Pour être aux normes, ces pneus doivent être marqués des inscriptions 3PMSF et M+S. À noter que les pneus ne comportant que le marquage M+S sont tolérés jusqu'au 1er novembre 2024.
En bref, cela signifie que vous pouvez également opter pour des pneus toutes saisons si vous n'avez pas envie de les changer tous les six mois.
En effet, le pneu 4 saisons, est un hybride. Il offre une palette de fonctionnement plus large que les autres pneus. Il est aussi efficace sous - 10 °C et à + 30 °C. La raison ? Il fusionne tout simplement les technologies des pneus été et des pneus hiver. Résultat, vous pouvez rouler en toute sécurité sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige.