Retour de vacances : prenez la route en suivant nos conseils

Ça y est, au grand désespoir de tous, la rentrée approche à grands pas, les vacances sont terminées. Il est l’heure de prendre la route pour rentrer au bercail.


Un bronzage parfait pour certains, une peau rougie par le soleil pour d’autres, des nouvelles rencontres et de nombreux souvenirs à emporter dans le sac à dos, voilà le bilan des vacances d’été 2020. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Il est grand temps de prendre la route du retour pour rentrer à la maison et reprendre sa routine...

Vérifiez vos niveaux

C’est une formalité, une habitude à prendre avant chaque long déplacement à bord de votre véhicule : il faut vérifier ses niveaux.  En effet, sans huile, votre moteur risque de lâcher. Cela peut rapidement devenir une expérience traumatisante… Les vacances rêvées peuvent vite se transformer en cauchemar. La meilleure option reste de contrôler tous les niveaux pour éviter n’importe quelle bévue.

·        Le niveau d’huile moteur. Complétez-le si besoin.

·        Le niveau du liquide de refroidissement. Si vous vous apercevez qu’il en manque un peu, rajoutez-en. Si le niveau est au plus bas, contrôlez votre circuit, il y a peut-être une fuite !

·        Le niveau d’huile de direction assistée. Si besoin, rajoutez-en.  

·        Le niveau du liquide de frein. Attention ! Il indique aussi l’état d’usure des freins. Si ce dernier est proche du minimum, faites contrôler vos freins.

·        Le niveau du liquide lave-vitre.

Préparez votre trajet

Avant de prendre la route du retour, pensez à vous renseigner sur les conditions météorologiques, les axes routiers pouvant présenter de forts embouteillages (via bison futé) et prévoyez des pauses pendant votre trajet (la sécurité routière préconisant de s’arrêter toutes les deux heures). Inscrivez votre destination finale sur votre GPS et ne perdez pas le cap. Si vous aimez l’aventure, vous pouvez contourner les autoroutes en passant par les routes nationales et départementales. Votre parcours sera certainement rallongé mais les paysages seront beaucoup plus agréables.

Petit conseil : si vous êtes en famille, cliquez ici pour occuper votre trajet.

Pensez à être équipé

Prendre la route est une aventure qui peut rapidement se transformer en parcours du combattant si vous n’avez pas les accessoires nécessaires pour de légères réparations. Équipez-vous donc en conséquence avec :

·        Un kit nécessaire pour un changement de roue, voire une bombe anti-crevaison.  

·        La roue de secours ! Cela paraît dérisoire de le rappeler mais elle n'est pas installée par défaut sur tous les véhicules, notamment si celui-ci a été acheté d’occasion.  

·        Quelques outils pour effectuer des réparations simples : coffret à douilles, clés à bougie, tournevis et chiffons seront de précieux amis durant votre voyage.

·        Dans l’habitacle, ayez accès à un gilet jaune, un triangle (leur absence pourra entraîner une amende de 135€), un éthylotest, les papiers du véhicule et votre permis de conduire. Ces éléments sont obligatoires.

La sécurité avant tout

Cela semble logique, mais il est important de le préciser. Prenez vos précautions et roulez en toute sécurité :

·        Respectez les limitations de vitesse (130 km/h sur autoroute, 80 sur les routes nationales).

·        Ne négligez pas les distances de sécurité. Pour anticiper tout accident ou freinage excessif de la voiture que vous suivez, il est nécessaire de laisser deux traits blancs de la bande d’arrêt d’urgence entre chaque véhicule sur autoroute, un seul sur route nationale.

·        Pour finir, les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l’arrière du véhicule et bien attachés grâce à la ceinture de sécurité !