De San Francisco à New York en voiture autonome

Mesdames et Messieurs, une véritable étape a été franchie. Pronto.AI, une startup américaine, a annoncé qu'elle venait de parcourir le trajet qui sépare San Francisco à New York, en voiture autonome, sans aucune intervention humaine ! Tout le voyage a été piloté par l'IA.


C'est la plus longue distance jamais enregistrée pour un véhicule autonome, sans intervention humaine. Le trajet de presque 5000 km à travers les États-Unis a duré quatre jours, du 29 octobre au 2 novembre. Pour accomplir ce périple, la startup a choisi d’utiliser une Toyota Prius modifiée.

Ce nouvel exploit va à l'encontre de la promesse d'Elon Musk, selon laquelle les voitures Tesla seront les premières à accomplir ce type de trajet.

La voiture ne s’arrête que pour faire le plein, et pour que le « conducteur » puisse dormir. Ces brèves interruptions mises à part, le trajet est fluide et sans encombre.

La société envisage, d'ici un an, de commercialiser un assistant de pilotage pour le grand public. Le coût d’installation ? 5000 $ pour les plus grands camions de transport. Cet assistant ne sera pas totalement autonome et nécessitera l’aide d’une caméra pour s’assurer que le conducteur reste alerte et vigilant.

Selon la startup, il s’agit d’une étape essentielle pour apprendre aux voitures autonomes à conduire comme nous le faisons. Espérons qu’elles ne s’inspireront que de nos bonnes habitudes !