Volkswagen : un lifting réussi pour Annie

A chacun sa relation avec sa voiture : Il y a ceux qui changent de véhicule comme de chemise, ceux qui les collectionnent compulsivement et ceux qui leur restent fidèles tout au long de leur vie. C'est le cas de Kathleen Brooks, une Américaine, qui possède la même Coccinelle depuis plus de 50 ans! Pour la remercier de sa loyauté, Volkswagen lui a réservé une jolie surprise !


Depuis le scandale du dieselgate, Volkswagen travaille d’arrache-pied pour redorer son image auprès du public, en partageant des histoires de vies entre des Volkswagen de collection et leur propriétaire. Cette fois-ci, ils ont frappé fort. La branche américaine de la marque a entièrement restauré, à ses frais, la Coccinelle d’une dame de 73 ans, Kathleen Brooks, qu’elle possédait depuis plus de 50 ans !

La voiture a été achetée le 12 décembre 1966. Il s’agit d’une berline de type I. Kathleen la surnomme "Annie", et Annie s’est avérée être son amie fidèle depuis ce jour, comme l’atteste la lettre rédigée à l’attention de Volkswagen où elle raconte sa relation avec sa voiture.

« Elle était avec moi quand je me suis mariée, quand j’ai divorcé, quand j’ai acheté ma maison, quand j’ai monté ma boite, quand j’ai eu mon cancer du sein. Elle m’a transporté partout, et à ce jour, le tableau de bord indique que nous avons parcouru ensemble plus de 724 000 km ! »

Tous ces kilomètres parcourus ont eu des conséquences sur la santé de la petite voiture. Et bien qu’Annie soit encore en état de marche, Kathleen ne se sent plus de parcourir de longues distances avec elle. « Ma voiture est comme moi, elle monte lentement et fonctionne beaucoup mieux par temps frais ! », s'amuse à dire l'heureuse propriétaire.

Volkswagen entre dans la danse

En récompense de la fidélité et de la longévité exceptionnelle de la relation entre Kathleen et son véhicule, Volkswagen a décidé de former une équipe de soixante personnes dans l’usine de Puebla, au Mexique (où se trouvaient les dernières véritables Coccinelles à refroidissement par air, construites jusqu'en 2003) pour effectuer une restauration complète de la voiture.

L'équipe a accompli un travail extraordinaire, avec pour but, non pas de donner un coup de neuf à la voiture, mais de la rendre utilisable pour que Kathleen puisse arpenter les routes autant qu’elle le désire.

De nombreuses améliorations ont été apportées, comme l’ajout de freins à disques sur les quatre roues, la reconstruction complète du moteur ainsi que sa mise à niveau, un échappement en acier inoxydable et un traitement anti-corrosion complet. A cela s’ajoute tous les éléments à l’intérieur de l’habitacle, comme l’allumage, la radio prenant en charge le Bluetooth, de meilleures ceintures de sécurité, un nouveau revêtement pour les sièges brodés au prénom de Kathleen, et bien d’autres choses !

VW of Mexico a fourni des détails sur toutes les mises à niveau et améliorations. 357 pièces originales de la voiture ont été restaurées et de nombreuses autres remplacées, nécessitant onze mois de travail. Tout compte fait, la voiture est en bien meilleure forme que lors de sa sortie d’usine en 1966.

Le clou de cette histoire est bien sûr la réaction de Kahtleen face à la remise en forme de sa voiture fétiche. Pour info, voici à quoi ressemblait Annie avant son séjour mexicain :

… et la voici maintenant !

En vidéo c’est encore mieux :

On souhaite à Kathleen et Annie de vivre encore de belles aventures ensemble !