Pour fêter les 18 ans d’Oscaro, voici 18 “fun facts” sur l’automobile pour briller en société.

Pourquoi dit-on automobile ?

Le terme apparaît en même temps que les véhicules motorisés dans les années 1890. La construction du terme est très simple, auto = soi-même, mobile = qui bouge : automobile, qui bouge par soi-même, en opposition à l’hippomobile, qui bouge grâce aux chevaux

Quelles sont les marques automobiles préférées des Français ?

Les marques françaises restent bien implantées dans le coeur des Français. D’après le baromètre 2018 Posternak-Ifop, Michelin, Citroën et Peugeot sont le trio de tête.

Quand a été créée la première voiture ?

Si des prototypes sont apparus avant, on considère que le véhicule de Benz de 1886 est la première voiture de l’histoire. Derrière ce nom connu se trouve l’histoire de Carl et Bertha, un couple qui a révolutionné le transport et a permis de faire de l’automobile ce qu’elle est aujourd’hui !

Quelle est la plus ancienne marque automobile ?

Si Benz est fondée en 1883, sa forme actuelle de Mercedes-Benz ne date “que” de 1926. Côté français, Peugeot a ouvert sa division automobile en 1896. Les frères Renault se sont lancés dans l’aventure en 1898 et André Citroën suit le mouvement en 1919. Outre-Atlantique, Ford est fondée en 1903 tandis que de l’autre côté des Alpes, Fiat voit le jour à Turin en 1899. Que de bougies à mettre sur le gâteau !

Quelle est la voiture neuve la plus chère de l’histoire ?

La Bugatti Veyron vient d’être détrônée par… Une autre Bugatti ! Lors du salon de Genève de 2019, la marque a présenté sa “Voiture Noire”, interprétation moderne du Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti. Le modèle unique aurait trouvé acquéreur pour la modique somme de 16,5 millions d'euros, faisant d’elle la voiture neuve la plus chère de l’histoire.

De quand date la première voiture électrique ?

Alors que le débat sur le prix du gasoil et le passage à l’électrique bat son plein, on oublie que nombre des premières voitures étaient électriques. C’est le cas de la Jamais Contente. Bien plus qu’une voiture lambda, cette voiture créée en 1899 par Camille Jenatzy est le premier véhicule sur terre à dépasser les 100 km/h.

Combien de pièces composent une voiture ?

En comptant toutes les parties, jusqu’à la plus petite vis, une voiture est composée de 30.000 pièces ! Un joli puzzle…

Artisanat

Seules quatorze voitures sortent de l’usine Ferrari chaque jour. Un vrai travail d’artisanat, surtout si on compare ce chiffre à celui de Toyota et ses 13 000 unités quotidiennes.

Au nom de la loi

Au chapitre des lois farfelues, l’automobile ne fait pas exception. Par exemple, il est interdit de claquer la porte de sa voiture entre 23h et 6h du matin en Suisse, pour ne pas faire trop de bruit. Au Danemark, les automobilistes sont tenus de vérifier qu’il n’y a personne sous leurs voitures avant de démarrer. Et notre favorite : au Tennessee et en Californie, il est interdit de tirer sur des animaux depuis sa voiture, sauf… s’il s’agit d’une baleine !

Le premier circuit automobile

Les lois ont parfois du bon. Limités à des vitesses de 32km/h sur route par le Motor Act, les britanniques ne peuvent rivaliser en compétition avec les autres nationalités. Un couple décide alors de créer une piste fermée, où les pilotes pourraient s’adonner à leurs envies de vitesse. On est en 1906, le circuit de Brooklands est né, inspirant de nombreux autres à suivre l’exemple de ces visionnaires.

Des voitures à n’en plus finir

Aujourd’hui, il y a plus d’un milliard de voitures en circulation dans le monde, deux fois plus qu’en 1986. A ce rythme, on estime qu’il y aura deux milliards de voitures sur terre d’ici 2040. Sur les routes, presque 65% de celles-ci circulent du côté droit !

Les Etats-Unis, terre de voiture

On connaît ces régions en France où il y a plus de vaches que d’habitants. A Los Angeles, ville du glamour, c’est les voitures qui dépassent le nombre d’âmes. Une tendance qu’on retrouve dans le reste du pays, qui regroupe ¼ des voitures en circulation dans le monde.

Des records de popularité

En 1916, plus d’une voiture sur deux dans le monde était une Ford Model T, un record jamais battu. De son côté, la Toyota Corolla détient le record du nombre de voitures vendues avec ses 36 millions d’exemplaires depuis 1966.

On se rappelle toujours de sa première

Après avoir obtenu leur permis de conduire, en moyenne à l’âge de 19 ans, les nouveaux conducteurs français doivent se trouver un véhicule. 96% d’entre eux se dirigent vers une voiture d’occasion. Avec elle, pannes et sorties de routes sont au rendez-vous. Mais que de souvenirs !

Une addition salée

Le 28 janvier 1896, Walter Arnold reçoit la première amende pour excès de vitesse de l’histoire. Sa vitesse ? 12 km/h… Quatre fois plus que la limite autorisée. Bien des années plus tard, un Suédois de voyage en Suisse se fait attraper après avoir frôlé les 300 km/h. Le système suisse se basant sur les revenus du contrevenant, l’amende s’éleva à plus de 600 000 euros !  

Une voiture à l’infini

Une limousine de 30 mètres de long, c’est l’invention folle du Californien Jay Ohrberg. Inscrite au Guinness Book des records, c’est la voiture la plus longue du monde. Parmi ses accessoires, une piscine se transformant en piste d’atterrissage pour hélicoptère.

Attention à la police

Quand les pays équipent leurs policiers, ils tendent à aller au plus simple : une voiture fiable et discrète. Dubaï a une autre philosophie : c’est avec des Bugatti Veyron que sa police parcourt les routes du pays. Avec une vitesse maximale de 407 km/h et un passage de 0 à 100 en seulement 2,5 secondes, pas de doute qu’ils pourront arrêter n’importe quel criminel en fuite.

Un cheval iconique

Tout le monde connaît le cheval cabré de Ferrari, mais peu en connaisse l’histoire. Il s’agit d’une demande faite à Enzo Ferrari pour rendre hommage au pilote de guerre Francesco Barraca. Le héros italien de la première guerre mondiale, mort en combattant, avait peint un cheval cabré sur son avion. Ferrari a donc repris ce dessin, lui ajoutant un fond jaune, couleur de Modène.