Une étude menée par la plate-forme de communauté en ligne automobile, DriveTribe, tend à prouver que 2019 sera belle et bien l’année de la voiture électrique.


Début 2018, seuls 32% des membres de DriveTribe envisageaient l’option véhicule électrique pour leur prochain achat. En janvier 2019, ce nombre est passé à 69%.

Les progrès de la technologie et l'amélioration des connaissances des consommateurs sur le sujet ont contribué à cette augmentation. Les constructeurs ne sont pas étrangers à cet engouement. L’arrivée sur le marché de nombreux véhicules électriques produits par de grandes marques ont permis d’attirer l’attention sur ce nouveau mode de transport.  

La majorité des participants à l’étude, conduite à l’échelle mondiale, se sont déclarés favorables à l’achat d’un véhicule électrique. En marge de cet engouement, seuls 43% des votant français interrogées étaient disposés à passer à la solution verte pour leur prochain achat. Ces chiffres sont probablement dus au manque de structures de recharge, ainsi qu’à une communication moindre sur l’alternative électrique. Preuve qu’un travail d’information est encore à effectuer auprès du marché français.

Une révolution portée par de grands constructeurs

Le co-fondateur de DriveTribe, James May, ancienne figure emblématique de l’émission télévisée Top Gear et lui-même propriétaire d'une voiture électrique, se veut positif. Selon lui, les amateurs de voitures seront bientôt en majorité enthousiasmés par le marché des véhicules électriques.

« Il est difficile de plaider contre les véhicules électriques. Ils sont silencieux, propres, faciles d’utilisation et offrent une accélération que les voitures à essence et diesel ne peuvent espérer égaler. L’électrique apparaît comme une évidence. Si vous avez 20 ans aujourd’hui, l’idée d’acheter une voiture à essence ou à moteur diesel va vous sembler d’un autre temps, comme si vous songiez à acheter une voiture équipée d’un moteur à vapeur. ”

James May, co-fondateur de DriveTribe

Des grands noms de l’automobile, comme Jaguar, Audi et Mercedes ont tous rejoint la course à l’électrique, en mettant cependant l'accent sur le luxe plutôt que sur l'efficacité ou l'économie.

Avec plus de dix nouveaux véhicules électriques débarquant sur le marché courant d’année et avec EV (Pour Electric Vehicule) comme deuxième sujet le plus discuté sur DriveTribe, 2019 s’annonce comme l'année de la révolution électrique.

(L’étude a été réalisée auprès de 64 088 utilisateurs de DriveTribe provenant du monde entier).