Plus qu’un mois avant le GP Explorer, qui se déroulera le 8 octobre prochain. Ce dernier verra s’affronter 22 des plus grands influenceurs français sur le circuit Bugatti, qui partage plus d’un tiers de son tracé avec… La mythique piste des 24 heures du Mans. L’occasion de revenir sur 5 anecdotes qui ont écrit sa légende.
Mais que sait-on du berceau des 24 heures du Mans ?
Jadis appelée le Grand Prix de l’endurance, la course des 24 heures du Mans avait pour but de tester l’endurance de l’humain, la fiabilité et la durabilité du matériel. Ayant battu le record d'affluence sur une compétition motorsport (263.500 spectateurs au 24 heures du Mans 2015), le circuit devient la scène de démonstration des dernières innovations automobiles, favorisant à cet effet la croissance du secteur.
Les voitures peuvent-elles s’envoler aux 24h du Mans ?
C’est fort probable. En l’occurrence, Peter Dumbreck l’a vécu une fois, Mark Webber, deux. Plan d’immersion,“I believe i can fly” du chanteur R-Kelly comme son d’arrière plan.
Il fait le show et décolle sa Mercedes CLR au warm-up de 1999. Mark Webber a été capturé le samedi 12 juin 1999 sur des photos spectaculaires avant d'atterrir sur le toit.
Qui a remporté plusieurs fois les 24 heures du Mans ?
On parle ici de “Mister Le Mans”. C’est le surnom de Tom Kristensen, la vedette danoise qui a incarné la course et l’ayant remporté 9 fois dont 6 fois consécutives (entre 2000 et 2005).
Il commence sa trajectoire de vainqueur avec Porsche puis entre autres avec les Audi R8 quatre fois et Bentley Speed 8 à une reprise.
La sécurité, on en parle ?
Parmi les plus longs des temples internationaux du pilotage automobile (13,626 Km), le circuit du Mans impose l’utilisation de 3 voitures de sécurité ( AKA safety cars) pour assurer les écarts de sécurité entre les 62 voitures de la course.
La victoire, ça s'arrose ?
C’est en 1966 que l’insolite et première douche au champagne a eu lieu ! Vainqueur sur une Porsche, Jo Siffert, une bouteille de champagne à la main bien agitée, se présente au podium. Quelques instants plus tard, chahut des hymnes, le bouchon s’éclate par pression et fait partager de bonnes bulles de champagne à tout le monde autour.Un an plus tard, Dan Gurney gagne la course mancelle avec une Ford GT40. Dans la joie et la bonne humeur, il agite volontairement sa bouteille de champagne et fait sauter le bouchon. Splash ! Et la tradition de la douche au champagne fut !
Rédigé par Fatima-Ezzahra Bastam