Ce week-end démarre la 72ème saison de F1 avec le Grand Prix de Bahrein. Sur la grille de départ, deux français : Pierre Gasly et Esteban Ocon. Dans l'histoire, 71 pilotes tricolores ont déjà pris part à un Grand Prix, avec plus ou moins de réussite. Top huit des pilotes français qui ont sû marquer leur discipline.
1. Alain Prost, le professeur
Nombre de courses en F1 : 199
Écuries : Mc Laren racing, Renault, Mc Laren Racing, Ferrari Scuderia, Williams
33 poles positions, 106 podiums, 51 victoires et quatre titres de champions du monde de F1. Voici le palmarès du plus grand pilote français de l'histoire de la Formule 1. Il est considéré comme une légende de sa discipline. Durant des années, Le professeur, comme il est surnommé, a offert au monde entier des duels épiques avec quelques uns des plus grands noms de ce sport comme Nelson Piquet ou encore son meilleur ennemi, l’immense Ayrton Senna. « Il ne veut pas me battre, il veut m’humilier » avait déclaré le Français à propos du Brésilien. Cette rivalité symbolise l’âge d’or de la F1. Donc rien que pour ça, merci.
2.René Arnoux dit Néné
Nombre de courses en F1 : 162
Écuries : Martini Automobiles, Surtees Racing, Equipe Renault Elf, Scuderia Ferrari, Ligier
Son meilleur classement en carrière ? Troisième du général avec Ferrari un 1983 derrière Alain Prost et Nelson Piquet. Avec sept victoires en course et 22 podiums, René Arnoux fait parti des plus beaux palmarès français de la discipline (deuxième en terme de victoire derrière Prost). L’une des images marquantes de sa carrière reste le Mano à Mano qu’il a mené avec Gilles Villeneuve, lors du Grand Prix de Dijon en 1979, pour arracher la deuxième place.
3.La magie Pierre Gasly
Nombre de courses en F1 : 60
Écuries : Toro Rosso, Red bull Racing, Toro Rosso puis Alpha Tauri Scuderia
Peut-être l'un des meilleurs pilotes de demain. Pierre Gasly est le seul pilote de notre classement encore en activité. A seulement 25 ans, il est considéré comme l’un des plus grands espoirs de la discipline. Après une année 2019 difficile, où il a été rétrogradé de Red Bull à Toro Rosso (de l’écurie numéro 1 à l’écurie 2 de la marque aux taureaux ailés), le Rouennais à su réagir de la plus belle des manières. En septembre 2020, il remporte le grand prix de Monza suite à une course exceptionnelle et devient le treizième Français de l’histoire à grimper sur la première marche d’un Grand prix. Ah saleté de poussière dans l’oeil !
4.Jacques Laffite
Nombre de courses en F1 : 176
Écuries : Frank Williams Racing, Ligier Gitanes, Williams Team , Ligier Automobile
Jacquot et l’équipe Ligier sont liés. Après s’être fait la main chez Williams, le Français rejoint l’écurie française. Il leur offrira leur première pole position à Monza en 1976 et leur première victoire un an plus tard, à Anderstorp. Dans l’ombre des Prost et Pironi, Jacques Lafitte remportera six Grand Prix dans sa carrière, ce qui fait de lui le troisième Français le plus couronné en F1.
5.Jean Alesi, la longévité
Nombre de courses en F1 : 201
Écuries : Tyrell Racing, Ferrari Scuderia, Benetton, Sauber F1 Team, Prost Grand Prix, Jordan Grand Prix
Il est le pilote français ayant participé au plus nombre de Grands Prix dans l'histoire de la formule 1 ! En treize saisons de F1, le natif d’Avignon est monté sur le podium à 32 reprises, pour une seule victoire. C’était en 1995, lors du Grand Prix du Canada, devant Rubens Barrichello. Une carrière exemplaire.
Le saviez-vous ?
Jean Alesi a participé a une publicité Oscaro.com. Vous ne l’avez jamais vu ? Faites comme Jean, allez-y et cliquez sur la vidéo.
6.Olivier Panis, puis 24 ans de néant
Nombre de courses en F1 : 158
Écuries : Ligier, Prost grand Prix, British American Racing, Toyota F1 Team
Cinq podiums, pour une victoire en carrière. Tel est le bilan du pilote tricolore en Formule 1. Il reste, à l’heure actuelle, le dernier tricolore à avoir remporté le Grand Prix de Monaco. C’était en 1996, la course de sa vie. Il a demeuré le dernier Français vainqueur d’une course pendant plus de 24 ans. Jusqu’à ce qu’un certain Pierre Gasly débarque à Monza en septembre 2020.
7.Romain Grosjean, l’homme qui a survécu
Nombre de courses en F1 : 179
Écuries : Renault, Lotus F1 Team, Haas F1 Team
Souvent moqué pour ses crashs à répétitions, le Français compte pas moins de dix podiums en carrière. Tout jeune retraité, il est le troisième tricolore en terme de longévité en Formule 1, derrière Jean Alesi et Alain Prost. La dernière image qu’on retiendra de lui ? Son accident terrifiant lors du Grand Prix de Barhein 2020. Quelques secondes après le départ, sa voiture est éjectée vers le rail. Suite au choc, survenu à plus de 220 km/h, la voiture se coupe en deux et s’embrase. Le pilote est bloqué à l’intérieur. Après 28 secondes, qui ont semblé interminables, Romain Grosjean arrive à s’extirper des flammes alors que tout le monde le croyait mort, même-lui : « Ce n’est pas de la panique que j’ai ressenti, mais une sensation bizarre. Mes muscles se sont détendus, le cerveau s’est reposé, et j’ai presque accepté que j’allais mourir, que ça allait être la fin. Je me suis demandé par où j’allais commencer à brûler, si ça allait faire mal, et puis j’ai eu une pensée pour mes enfants en me redisant non, ce n’est pas possible. »
8.Jules Bianchi, un héros parti trop tôt
Nombre de courses en F1 : 34
Écuries : Marussia F1 Team
Il était prédit à un grand avenir mais le destin en a décidé autrement… En 2014, le Niçois s’élance sur le circuit de Suzuka. Sous une pluie battante, il perd le contrôle de sa monoplace et percute une dépanneuse. Après neuf mois de coma, il décède des suites de ses blessures, le 17 juillet 2015 alors qu’il n’a que 25 ans. On retiendra de sa carrière son unique top 10 (neuvième) lors du Grand Prix de Monaco 2014. Les premiers points de l’histoire de son écurie.
On aurait pu cité aussi : Didier Pironi, François Cévert, Jean-Pierre Jarrier, Patrick Tambay, Jean Behra...etc.