Moins de charge, utilisation du frein moteur, vérification des pneus... Comment économiser du carburant pour faire face à la hausse des prix ? Voici 10 conseils pour vous aider !
Le gouvernement l'a annoncé : la réduction de 20 centimes/litre, c'est fini ! En 2023, seuls les professionnels et les transporteurs pourront continuer à bénéficier de cette mesure. Face à cette situation, il est nécessaire de chercher des moyens d'économiser du carburant.
1- Complet ? Non merci !
Plus un véhicule est chargé en carburant, plus il est lourd et plus il a besoin d'énergie pour se déplacer. De nombreux constructeurs recommandent donc de remplir le réservoir à 50, 60 ou 70 % de sa capacité pour éviter la surcharge du bolide.
2- L'additif, votre meilleur allié !
Sur le marché, il existe des produits qui, lorsqu'ils sont utilisés correctement, peuvent réduire la consommation de carburant jusqu'à 30 % : les additifs diesel et essence ! Leur fonction est simple, nettoyer les injecteurs chargés d'alimenter le moteur en carburant. Ces produits améliorent le débit et augmentent les performances du véhicule, tout en réduisant le bruit et l'usure du moteur.
3- Garder un œil sur la vitesse
La vitesse du véhicule est un facteur important en matière d'économie de carburant. Pour éviter d'en consommer trop, une solution : maintenir une vitesse constante. Pour ce faire, restez focus sur votre tableau de bord ou utilisez le régulateur de vitesse si votre véhicule en possède un.
4- Ayez le bon rapport !
Roulez à haut régime ? Pas bon. Bas régime ? Toujours pas bon ! Dans ces deux conditions, l'injecteur ne sera pas ouvert correctement, ce qui fera circuler une plus grande quantité de carburant dans le moteur. Pour faire face à cela, utilisez le bon rapport en fonction de votre ressenti, sensation et bruit du moteur, ou en suivant l'indication du rapport à utiliser en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez (option présente sur la plupart des véhicules actuels).
5- Utilisez le frein moteur
Se mettre au point mort à l'approche des feux de signalisation ou abuser du freinage progressif sont deux choses à éviter ! Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cela consomme énormément. Pour optimiser votre utilisation de carburant, usez du frein moteur. Retirez votre pied de l'accélérateur, et le véhicule s'arrêtera progressivement de lui-même. Cette action empêchera le moteur d'absorber davantage de carburant. En bonus, vous prolongerez la durée de vie de votre embrayage et de vos disques et plaquettes de frein.
6- Surveillez vos pneus
Seules parties de la voiture en contact avec le sol, les pneus jouent un rôle important pour votre consommation d'essence. Un bon état et une pression correcte des pneus réduiront vos dépenses. À contrario, si les pneus n'ont pas la pression idéale indiquée par le fabricant ou si la bande de roulement est usée, cela augmentera la friction du pneu sur l'asphalte et, par conséquent, le véhicule aura besoin de plus de puissance pour se déplacer.
7- Réduire la charge
La surcharge du véhicule va à l'encontre de notre objectif d'économie. Réduire la quantité de bagages ou d'objets transportés quotidiennement est un bon moyen de commencer. Plus le véhicule est lourd, plus il aura besoin de carburant pour se mouvoir.
8- Mieux vaut prévenir que guérir
Outre les additifs diesel et essence, il existe également des additifs pour protéger les moteurs et les circuits d'injection. L'utilisation de ces produits permet de réduire l'accumulation de dépôts de carbone, l'émission de fumée et d'autres gaz nocifs pour l'environnement.
9- Partager, c'est économiser
Le covoiturage, c'est la clé ! Cette façon de voyager permet de répartir le coût du carburant. Parlez-en à vos collègues de travail ou d'études et optez pour cette solution. Il s'agit, sans aucun doute, d'une mesure écologique qui aura un impact positif sur votre poche.