Conduire est un plaisir, mais rester de trop longues heures dans son véhicule peut provoquer des problèmes de circulation du sang, ainsi qu’une mauvaise posture. Si vous passez 3H30 par semaine dans votre voiture pour vous rendre au travail, et que vous avez mal au dos, aux épaules et au cou : cet article est fait pour vous !


Avant le départ :

Préparez vos muscles

La veille, prévenez la douleur et faites des étirements. Les exercices d'abdos fessiers renforcent vos hanches. Allongez-vous à même le sol, placez vos bras en croix pour vous appuyer. Ramenez vos pieds vers vous, tout en les laissant plaqués au sol. Soulevez votre fessier en contractant vos abdos. Répétez l’action dix fois.

Pour les raideurs de la nuque, il est recommandé de faire des exercices de « rétraction cervicale ». Debout, jambes écartées de la largeur des épaules, dos et tête contre un mur plat, déplacez lentement votre tête aussi loin que possible en regardant droit devant vous. (Imaginez que votre tête avance sur un rail), puis ramenez-la lentement à la position de départ. Répétez l’exercice dix fois.

Prenez un verre (d’eau)

Rester bien hydraté prévient les maladies dégénératives du disque - une fragilité de la colonne vertébrale et une forme d'arthrose. Ce type de fragilité augmente le risque de développer des maux de dos en conduisant. Buvez au moins 50cl d'eau tôt le matin pour conjurer cette blessure liée à la déshydratation.

Videz vos poches

En plus de vous faire mal, garder votre portefeuille dans votre poche arrière soulève une hanche au-dessus de l'autre. Ce phénomène entraîne une torsion de votre colonne vertébrale et sollicite votre bas du dos. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Faites chauffer le moteur !

Prenez soin de vos lombaires

Une fois à bord utilisez le support lombaire de votre siège ou achetez un coussin de dossier. Cela aide à maintenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.

Ajustez votre angle

Pour limiter les maux de dos, ajustez votre siège de façon à ce que votre buste et vos jambes forment un angle supérieur à 91 degrés (ou un peu moins sévère qu'une forme en L parfait). Mais attention, trop incliner votre siège vers l’arrière vous obligera à pencher la tête en avant, pour voir la route et vos rétroviseurs, et ainsi entraîner des douleurs au cou. Vos oreilles et vos épaules doivent donc être alignées.

Réglez la distance

Etre assis trop près du volant au point de compresser ses genoux peut comprimer les muscles du psoas qui vont du bas du dos aux hanches. Il est préférable de reculer son siège afin d’avoir la distance adéquate entre vos pieds, la pédale de frein et l’accélérateur.

En route

Rouler des mécaniques

Au feu rouge, profitez-en pour relâcher les muscles du bas de votre dos. Levez vos épaules aussi haut que vous le pouvez, comme si vous essayiez de toucher vos oreilles. Puis, faites un mouvement circulaire avec vos épaules. L'action de roulement allonge et étire le muscle, ce qui soulage les tensions.

Allez, travaillez ces mollets !

Dans les embouteillages ou au feu rouge, mettez votre véhicule au point mort, retirez vos pieds des pédales et enfoncez vos orteils dans le plancher, tout en soulevant les talons. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis inversez en levant vos orteils tout en appuyant avec vos talons. Cela étire les mollets et améliore la circulation sanguine. Avec ça, fini crampes et élancements au niveau des jambes.

Terminus, tout le monde descend !

Faites un tour

Etre sédentaire est néfaste pour le corps. Faites au moins cinq minutes de marche avant de vous installer à votre bureau. Cela vous aidera à soulager le bas de votre colonne vertébrale. Si possible, marchez cinq minutes toutes les deux heures pendant votre de journée de travail. C'est encore mieux.