Marion, 25 ans, infirmière dans un service maternité de prématurés et Alexis, 27 ans, mécanicien agricole, participent à la 25ème édition du 4L Trophy, rallye humanitaire, qui démarre ce 5 mai 2022. Oscaro les accompagne durant cette aventure. Nous nous sommes entretenus avec le couple à quelques jours du départ.  

La passion de la mécanique, voilà ce qui définit Marion et Alexis. Dans la cour de leur maison, on peut y voir exactement dix voitures. " Toutes datent des années 80/90 et peuvent être qualifiées de mal-aimées " raconte le jeune homme,"je passe tout mon temps libre à les retaper, c'est une véritable passion". Avec trois Jeep, une Chrysler Vision, une Audi, un Porsche Cayenne et quatre Renault 4L, ils sont propriétaires d'un véritable garage automobile : " la voiture la plus chère à dû nous coûter 1000€ à l'achat " explique Alexis.

Le défi 4L Trophy

En février 2021, Marion et Alexis se lancent un défi : celui de participer au 4L Trophy 2022, un rallye humanitaire, qui rassemble chaque année des milliers de jeunes. "On voulait découvrir une nouvelle expérience de vie. Nous faisons ce rallye pour apporter des fournitures scolaires à des enfants dans des régions reculées du Maroc, confie Marion, c'est une vraie fierté de participer à cela. Nous en sortirons grandit. " Chaque année, le 4L Trophy, avec l'association "Enfants du désert", permet la construction d'une classe et d'un puits.

À quelques jours du départ, le couple était "pressé de démarrer l'aventure", mais surtout "stressé à l'idée de penser à tout" explique la jeune femme de 25 ans.

Et pour cause, pour participer à cette compétition, Marion et Alexis, avec l'aide de leur famille et de leurs amis, se préparent depuis plus d'un an.

Un 4L de 1982

Pour ce projet, ils ont récupéré une 4L vieille de 40 ans, datant de 1982. Une voiture dans un piètre état selon Alexis : "elle était dans un état lamentable. Nous avons dû tout refaire." Il leur aura fallu six mois, en travaillant plusieurs heures quotidiennement, pour que la voiture soit fin prête le jour-j. Cependant, ils ont fait face à un os durant ce challenge : la carrosserie de la voiture. "Nous l'avons refaite entièrement. Heureusement que j'ai appris la soudure lors de mes études de mécanique agricole" plaisante le jeune homme de 27 ans.

Pour le clin d'oeil, le papa de Marion possédait une 4L lorsqu'elle était enfant. " J'ai toujours promis à Alexis qu'on en possèderait une aussi " s'amuse-t-elle à dire. En participant à cette course, la boucle est bouclée. Comme quoi, on a tous dans l'coeur une petite 4L oubliée...