Marquée par l’arrivée de multiples nouveautés, l’année 2023 aura aussi été celle de la retraite pour plusieurs modèles. De la Ferrari F8 Tributo à la Ford Fiesta en passant par le Renault Scénic, Oscaro fait le point !
Les constructeurs mettent toujours en avant leurs nouveautés, mais parlent plus rarement des voitures qui disparaissent de leur catalogue. Le sujet est pourtant intéressant, car il montre bien les mutations en cours dans le secteur automobile. Oscaro vous propose donc de faire un petit bilan des pertes en 2023 !
La fin des monospaces
Les monospaces sont passés de mode depuis plusieurs années déjà. La disparition de l’espèce s’est accélérée en 2023, avec la fin du Galaxy et du S-Max chez Ford. De son côté, Renault a abandonné deux modèles phares du segment : l’Espace et le Scénic. Le nom de ces voitures a été conservé mais désigne désormais des SUV.
Les berlines perdent elles aussi du terrain au fil des années, et la dynamique ne s’est pas vraiment inversée en 2023. A l’heure des bilans, on déplore trois nouvelles victimes dans cette catégorie : la BMW Série 6 Gran Turismo, la Kia Stinger et la Mercedes CLS.
Les citadines thermiques en difficulté
Autre tendance lourde qui s’est confirmée en 2023 : la raréfaction des citadines à moteur thermique. En juillet, Ford a cessé de commercialiser la Fiesta, mettant un terme brutal à une saga commencée il y a près de 40 ans.
Le coréen Kia a pour sa part arrêté la Rio en fin d’année. Les citadines sont touchées de plein fouet par le durcissement des normes environnementales. Sur ces modèles générant peu de marges, le surcoût des systèmes de dépollution est difficile à absorber.
Des nouveautés électriques qui se vendent mal
Avec son look amusant et sa planche de bord coiffée d’écrans, la Honda e avait le mérite de se distinguer de ses rivales. Un prix trop élevé et une autonomie insuffisante ont malheureusement transformé l’aventure en fiasco commercial. Honda a dû se résoudre à dire stop, 3 ans seulement après le lancement de la voiture.
Lui aussi arrêté en 2023, le Mercedes EQC aura vécu à peine plus longtemps (4 ans). Là encore, les mauvaises ventes du SUV allemand étaient principalement dues à un rapport prix / prestations peu favorable. Chez Smart, l’arrivée au capital du chinois Geely et le lancement d’une nouvelle génération de modèles ont provoqué la disparition de l’EQ Two électrique.
Du dégât chez les sportives
2023 restera comme une année maudite pour les amateurs de Renault, avec la fin simultanée de la Mégane RS et du département Renault Sport. Chez Audi, ce sont deux modèles mythiques qui ont tiré leur révérence : la TT et la R8. L’une comme l’autre n’auront pas de remplaçante directe. Si elles renaissent un jour, ce sera sans doute avec une motorisation entièrement électrique.
Le cas de la Toyota GT86 est peu différent : la sportive japonaise poursuit sa route... mais pas en France ! Le nouveau malus, qui serait passé à 60 000 euros si elle avait été maintenue, l'a condamnée chez nous.
Pour terminer ce tour d'horizon, signalons la disparition chez Ferrari de la F8 Tributo. Mû par un puissant V8 de 720 ch, ce modèle dérivait de la 488 GTB, qui était elle-même une grosse évolution de la 458 Italia lancée en 2009.