Une étude menée par le professeur Leif Asp met au jour les propriétés des fibres de carbone et leurs potentielles utilisations, avec en perspective de grandes innovations pour les véhicules électriques du futur.


C’est à la Chalmers University of Technolgy, une université suédoise souvent classée parmi les 200 meilleures au monde, qu’ont été menées ces recherches. L’équipe du Professeur Leif Asp a réussi à démontrer que les fibres de carbones peuvent fonctionner comme des électrodes de batterie, permettant ainsi de stocker directement de l’énergie.

Une découverte importante pour le monde de la mobilité électrique. Avec la volonté de remplacer l’énergie fossile par l’énergie électrique se pose des problèmes d’autonomie et de poids de véhicule. Comment convaincre une personne de passer à l’énergie électrique si sa voiture ne lui permet pas de faire autant de kilomètres ? Et si on augmente l’autonomie, comment caser de plus grosses batteries ?

Cette recherche semble apporter une solution, en utilisant ces fibres de carbones dans des carrosseries stockant l’énergie. Elle apporte également une solution pour l’aérien. Pour que des avions de passagers puissent être électriques, ils devront être beaucoup plus légers qu’actuellement. Si les fibres de carbones étaient utilisées comme carrosserie stockant de l’énergie “dans une voiture ou un avion, leur poids pourrait être réduit jusqu’à 50%”, explique le professeur Leif Asp. Il ajoute un argument de sécurité “La densité énergétique plus basse de ces batteries les rendrait plus sûres que des batteries standards, notamment car elles ne contiendraient pas de substances volatiles”.

Reste à voir comment les résultats de ces études peuvent être appliqués dans la vie réelle. Un des premiers freins à l’utilisation de ces fibres de carbone est leur prix. Très chères, elles ne sont utilisées pour le moment que dans les voitures de luxe et dans le sport automobile.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire l’étude complète ici.