Si Noël est un moment de joie et de partage, les retrouvailles en famille sont bien souvent synonyme de long trajet. Avant de prendre la route chargé de cadeaux et de victuailles fort appétissantes, pensez à vérifier votre voiture ! La sécurité avant tout. Voici quelques conseils.
Ah, l’autoroute, vous êtes si nombreux a l'emprunter pendant les vacances de Noel ! Sachez que cet itinéraire peut être à la fois source d'avantages comme d’inconvénients. Coté plus : la vitesse constante nécessite moins d'effort pour le moteur, la boîte de vitesses et l'embrayage. Coté moins : le fait de passer les 100km/h jouera sur la longévité, la qualité de pneus, des jantes et des suspensions.
Pour vous faciliter la vie, nous vous avons préparé un planning sur mesure , voici un planning à garder à l'esprit.
J-15
Faites une check-list : avez-vous besoin de faire réviser votre voiture ? De remplacer certaines pièces, comme la courroie de distribution ou les filtres ? Bref, soyez prévoyants.
Si vous fêtez noël loin de chez vous, accordez de l'importance à la santé de vos pneus. Vérifiez leur état et la pression. Si elle est insuffisante, la consommation sera supérieure à la normale et peut compromettre la sécurité des voyageurs. Si vous voyagez chargés de valises (et de cadeaux !), renseignez-vous sur la pression recommandée pour le poids transporté. N'oubliez pas que le pneu de secours doit être gonflé correctement.
Et puisque vous êtes là, profitez-en pour vérifier que vous disposez de la clé en croix, du cric et éventuellement de l’adaptateur pour écrou de sécurité.
Pensez à vérifier vos documents :
- Certificat d’immatriculation : Ce document est en quelque sorte la carte d’identité de votre véhicule. Il vous est délivré au moment de l’immatriculation de votre véhicule.
- Attestation d'assurance, ou carte verte : Ce document est valable dans de très nombreux pays européens. Si vous partez vers une destination lointaine, contactez votre assureur pour savoir si vous êtes couvert dans le pays ou vous rendez.
- Contrôle technique : Si votre voiture a au moins quatre ans, votre contrôle technique doit être à jour.
J-7
Un véhicule lourd déploie des efforts considérables pour se déplacer et de fait dépense plus de carburant. Délestez-vous de tout objet inutile, présents dans le coffre, la boite à gants et autres compartiments de l’habitacle.
Tout ce qui affecte l'aérodynamique nuit également à la consommation. Les barres de toit et autres supports arrière pour transporter des vélos, doivent être laissés à la maison. Sauf si vous prévoyez des vacances sportives ! Ne transportez que ce dont vous avez besoin.
Repérez sur votre parcours les aires de repos, et prévoyez des pauses toutes les deux heures. Cela permettra au conducteur de se détendre et aux passagers de se dégourdir les jambes !
Jour J
Dormez bien la veille. Commencez à ranger vos valises suffisamment à l'avance : les plus lourdes au milieu, et celles de même dimension sur les cotés. Assurez-vous que vous n'avez pas dépassé le poids maximum recommandé pour votre voiture. Évitez le stress, vous partez fêtez noël en famille, pas à la guerre. Et nettoyer votre voiture, il s'agit de faire impression auprès de vos proches !
En route, n'oubliez pas de faire des pauses ! Si vous en avez la possibilité, relayez-vous pour conduire, pour plus de sécurité.
Bien évidemment : respectez le code de la route, la vitesse autorisée, et ne buvez pas d'alcool ! La vie n'est pas une course, plutôt une fête. Alors, prenez votre temps. Bon voyage!