Elle fait partie de notre quotidien, allant jusqu’à cristalliser les tensions lors des débats publics. Mais connaissez-vous bien l’essence ? Aujourd’hui, découvrez son fonctionnement à l’intérieur du moteur.


Pour faire rouler une voiture, il faut brûler un carburant. L’énergie dégagée par la combustion permet de faire tourner le moteur et donc d’avancer. En arrivant à la pompe, on se demande souvent : quelle est la différence entre essence et gasoil ?

La différence tient principalement dans la manière de les enflammer : l’essence a besoin d’une étincelle, venant de la bougie, alors que le gasoil s’auto-enflamme à haute température. Pour mieux comprendre l’action de ces carburants à l’intérieur du moteur, voici une vidéo explicative.

Une autre question se pose souvent : quelle est la différence entre sans plomb 95 et 98 ? Ces chiffres indiquent en fait leur indice d’octane, une échelle qui permet de savoir comment brûlent les essences. Le sans plomb 98, d’un indice plus élevé, nécessite une plus haute température et une plus grande compression pour s'enflammer. Pour autant, un indice plus élevé ne signifie pas une meilleure performance. Chaque moteur est construit pour être adapté à l’un ou l’autre des carburants.

Et voilà, vous êtes désormais parés pour briller en sociétés avec vos connaissances sur son fonctionnement, son origine et l’histoire de son utilisation.


L’essence pèse lourd sur votre budget ? Commandez sur Oscaro jusqu’au 29 janvier et tentez de gagner une carte TOTAL d’une valeur de 2000€. En savoir plus ici.