Alors que les portes de la Formule 1 viennent de se refermer pour de longs mois d’absence, nous vous proposons notre Top 10 des plus beaux dépassements de cette saison 2018.
Ce classement a été réalisé au sein de notre rédaction, avec un système de points, un tableau excel et (presque) aucune dispute.
Pour des raisons de droits, trois des vidéos de ce top 10 ne peuvent être visionnées que sur Youtube. Excusez-nous pour la gêne occasionnée.
10. Leclerc sur Gasly - Grand Prix de Singapour
Qualifiés respectivement treizième et quinzième, les deux jeunes pilotes francophones se retrouvent à la moitié de la course, se battant pour la neuvième position.
9. La passe d’armes de Räikkönen et Verstappen - Grand Prix de Grande-Bretagne
Le Finlandais a réussi à se qualifier en troisième position mais un contact avec Hamilton le fait sortir de piste. Il se retrouve alors en fond de grille. Il la remonte et se retrouve face à Verstappen pour la quatrième place. Les deux pilotes nous offrent une belle passe d’arme.
8. Räikkönen perd deux places d’un coup - Grand Prix du Mexique
En pleine bataille pour préserver sa troisième place, Kimi Räikkönen n’y parvient pas et se fait dépasser par Lewis Hamilton. Daniel Ricciardo voit l’opportunité et réussit à le dépasser à la suite du Britannique.
7. Hamilton sur Vettel - Grand Prix de Russie
Sur cette action, Hamilton tente une première fois de prendre l’intérieur de la Ferrari, sans succès, évitant même de peu un contact. Il parvient à prendre le dessus sur Vettel quelques secondes plus tard. Il remporte la course après qu’une consigne d’équipe oblige Bottas à lui laisser la place.
6. Vettel sur Verstappen - Grand Prix de Singapour
Vettel accuse trente points de retard sur Hamilton en arrivant à ce 991ème Grand Prix de l’histoire. Il se qualifie troisième derrière Verstappen. Dès le premier tour, l’Allemand arrive à prendre le dessus, les pilotes roulant roue contre roue pendant quelques mètres sous un flot d’étincelles
5. La folle remontée de Verstappen - Grand Prix de Monaco
Après un crash lors de la séance d’essai du matin, Red Bull n’arrive pas à réparer sa monoplace à temps pour les qualifications. Il part alors du fond de la grille et effectue une remontée fantastique, passant de vingtième à neuvième. Notre dépassement préféré : celui sur Charles Leclerc dans la Nouvelle Chicane au quatorzième tour.
4. Ricciardo avale les leaders - Grand Prix de Chine
C’est un week-end qui n’avait pas très bien commencé pour Daniel Ricciardo. Après une défaillance de son turbo en essais libres, il n’a que trois minutes pour effectuer son tour rapide en qualification. Il y parvient et se place en sixième position sur la grille. Il arrive à remonter et, en quelques tours seulement, avale les trois premiers pour prendre la première place et sa première victoire de la saison.
3. Verstappen sur Vettel - Grand Prix du Brésil
Un dépassement comme on les aime, audacieux et propre. Au quatrième tour, Verstappen revient sur Vettel et prend le dessus dans les S de Senna.
2. Vettel sur Hamilton - Grand Prix d’Autriche
Les deux rivaux s’affrontent pour la troisième place dans ce neuvième Grand Prix de la saison. Alors qu’ils abordent le virage de Remus, Vettel parvient à trouver une ouverture, frôle Hamilton et passe. Il franchit la ligne d’arrivée à cette position, Hamilton quant à lui abandonne au 63ème tour.
1. Le Triple dépassement d’Hamilton - Grand Prix de Bahreïn
Hamilton s’aligne sur la troisième place de la ligne de ce Grand Prix. Un mauvais départ lui fait perdre des places et il se retrouve en milieu de peloton. Alors qu’il est neuvième, tapi derrière Alonso, Ocon et Hulkenberg qui se battent pour la sixième place, il arrive à tirer son épingle du jeu et à la dépasser tous les trois d’un coup, ravissant la position qu’ils convoitaient tous.
Bonus
Ce n'est pas un dépassement mais comment résister à cet adieu en beauté de Fernando Alonso à la Formule 1. Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Fernando Alonso ont fait une démonstration de donuts à la fin de cette dernière course de la saison. A eux trois, onze titres de champions du monde. Un spectacle que nous ne sommes pas près de revoir de si tôt.