Une voiture à l'arrêt associée à des températures hivernales, cela ne présage généralement rien de bon... Mais ne vous inquiétez pas, avec Oscaro nous allons essayer de vous accompagner durant tout l'hiver. Voici quelques conseils pour bichonner votre titine.


« Un soleil noir », « un jeune vieillard », « une voiture immobile » ... Voyez-vous un point commun entre ces trois expressions ? Ce sont des oxymores. Et pour la dernière expression, elle est aujourd’hui une triste et parfaite représentation de la réalité pour une grande partie des Français.

Restreints dans vos déplacements, depuis le 30 octobre dernier, il se peut que votre véhicule n’ait quasi pas roulé.

Cependant, n’hésitez pas à prendre soin de votre bolide pour ne pas le retrouver dans un piteux état d’ici le déconfinement…

L’hiver vient

En extérieur ou dans un garage, votre voiture est en première ligne face aux premiers signes de l’hiver. Non protégée, il y a de fortes chances pour que la peinture de la carrosserie de votre véhicule soit attaquée par l’humidité, le vent, la pluie ou le gèle, et qu’elle se dégrade.

Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser une bâche de protection, notamment si votre véhicule stationne dans un garage. Vous pouvez également protéger les joints de votre voiture avec un lubrifiant en silicone, ce qui évitera aux portières de rester collées.

A noter que si vous n’utilisez pas votre voiture pendant quelques jours, il est préférable de débrancher votre batterie pour éviter qu’elle ne se décharge. Si cela arrive, un petit coup de main de booster de batterie pourrait bien vous être utile.

L’occasion pour bricoler ?

Vous ne savez pas comment occuper vos week-ends et vous voyez votre voiture croupir au fond du jardin ou dans votre garage ? Ne l’abandonnez pas et prenez du temps pour en prendre soin, à commencer par une petite révision pour préparer le retour de votre bolide sur les routes :

-        Surveillez tous vos niveaux et les remplir si besoin : huile moteur, liquide de refroidissement, huile de direction assistée, liquide de frein et liquide lave-glace. Pour ce dernier, pensez à utiliser un liquide spécial hiver pour être paré aux températures négatives.

-        Testez vos phares, feux et clignotants.

-        Vérifiez la pression de vos pneus.

-        Contrôlez l’état de vos balais d'essuie-glaces.

-        Enfin, pour préparer l’hiver, équipez-vous d’un produit dégivrant et d’un gratte-vitre.

Suivez les instructions de notre expert mécanique pour faire la révision de votre véhicule !