Oscaro fête ses 20 ans. Mais il n'est pas le seul. En 2021, d'autres évènements ont soufflé leur vingtième bougie. Retour sur les choses qui ont marqué notre année 2001.


Du cinéma

Gladiator rafle tout

Russel Crowe dans le rôle de Gladiator

Sorti en l'an 2000, le chef-d'oeuvre de Ridley Scott est un carton. En 2001, il remporte cinq Oscars, notamment celui du meilleur film et celui du meilleur acteur, en la personne de Russell Crowe. Et au cas où vous l'aurez oublié : son nom est "Maximus Decimus Meredius, commandant en chef des armées du Nord, général des légions Felix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée".

Audrey Totou, alias Amélie Poulain

32,4 millions d'entrée au cinéma dans le monde, dont 8,6 seulement pour la France ! Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (jouée par Audrey Totou) a un destin véritablement fabuleux. Sorti en 2001, le film de Jean-Pierre Jenet est salué par tous les spécialistes. Au total, il est nommé treize fois aux Césars, pour quatre triomphes, et cinq fois aux Oscars. Le Café des 2 moulins, Montmartre... Le 18ème arrondissement de Paris doit beaucoup à ce film.

Un jeune sorcier prend vie au Cinéma

Après le succès planétaire des livres d'Harry Potter, la saga est adaptée au cinéma. C'est en novembre 2001 que sort, sur grand écran, le premier opus : Harry Potter à l'école des sorciers. Le succès est immense. Le film réalisé par Chris Colombus rassemblera près de 10 000 000 de personnes dans les salles françaises. 31 ème plus grand carton de l'histoire du box office français. Comme quoi, utiliser le sortilège Wingardium leviosa, suffit pour atteindre les sommets.

De la musique

Garou, en haut du Hit-parade France

Après son immense succès dans le rôle de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris, le chanteur Québécois ne cesse de conquérir le coeur des Français. En 2001, il passe onze semaines en tête du classement avec son titre "Seul", quelques mois avant de retrouver les sommets pendant trois semaines grâce à son duo avec Céline Dion : "Sous le vent".

Céline Dion et Garou

Quel titre pour Michael Jackson ?

Après avoir fait danser le monde entier, et notamment les Français avec ses titres "Billie Jean", "Thriller",  "Beat it" ou encore "Bad", le Roi de la pop récidive. En 2001, il sort un nouveau titre mythique : "You Rock My World". Ce single sera disque d'or en France et restera en tête du Hit-parade pendant trois semaines.

Du sport

Le Football français est jaune

En mai 2001, le FC Nantes Loire-Atlantique, comme il était appelé à l'époque, remporte son huitième championnat de France. Dans ses rangs des joueurs comme Eric Carrière (à droite sur la photo), Frédéric Da Rocha, Sylvain Armand (numéro 22 sur la photo), Olivier Monterrubio ou encore Viorel Moldovan. 20 ans déjà... Cela semble une éternité quand on sait que cette année, les Canaris ont sauvé leur peau dans l'élite en barrage de la Ligue 2 BKT.

WRC, un titre avec une seule victoire

En 2001, Richard Burns, pilote Britannique décédé en 2005 à l'âge de 34 ans, est sacré champion du monde de rallye. Burns est connu comme étant le champion ayant  eu le "plus faible" ratio de victoires sur une saison (7,1 %) : une victoire sur quatorze rallyes. Au classement du WRC 2001, nous pouvons apercevoir des noms comme Collin McRae, Carlos Sainz Sr, Petter Solberg ou encore un certain Sébastien Loeb, qui faisait ses débuts dans la compétition.

Le FC Valence parmi les grands d'Europe

Nous sommes en mai 2001. Pour la deuxième année consécutive, le club espagnol se présente en finale de la Champions League pour essayer d'être sacré après son échec de l'année précédente. Le FC Barcelone ? Le Réal Madrid ? Que nenni. Le porte étendard espagnol se nomme le FC Valence. Malheureusement, les coéquipiers de Didier Deschamps s'inclinent aux tirs aux buts face au Bayern Munich. 20 ans plus tard, on a du mal à croire que les "Ches" ont pu atteindre un tel niveau, quand on les sait embourbés dans les bas fonds du classement du championnat espagnol...

Pékin devance Paris !

Le 13 juillet 2001 se déroule l'élection pour l'attribution des Jeux Olympiques de 2008. En lice, cinq villes. Paris, Istanbul, Toronto, Osaka et Pékin. Avec 56 votes de la part du jury du CIO, c'est la capitale chinoise qui est choisie pour accueillir la 29ème Olympiades de l'ère moderne. Lors de cette compétition, la Chine remportera le tableau des médailles avec cent médailles d'or, la France terminera dixième avec 43 podiums au total.

Ça fait 4 pour Schumacher !

La saison 2001 de F1 est marquée par le quatrième sacre de champion du monde de Michael Schumacher (il en gagnera sept au total). Au classement général, il devance le Britannique David Coulthard et le Brésilien Rubens Barrichelo. Sur ce même tableau nous pouvons apercevoir de nombreux noms familiers comme Kimi Raikkonen (qui pilote encore aujourd'hui), Joe Verstapen (le père de Max), Juan Pablo Montoya, Jean Alési ou encore Jacques Villeneuve. Ah, nostalgie quand tu nous tiens....

Du divertissement

Les premiers pas de la télé-réalité en France

Au milieu, Loana la gagnante du Loft Story 1

En avril 2001, les Français découvrent le principe de télé réalité avec l'émission Loft Story. Un concept adapté de l'émission hollandaise Big Brother. Le titre français est un jeu de mots entre "loft", pour montrer que les candidats sont « enfermés » dans un loft pendant leur aventure, et Love Story... Loana, Jean-Edouard, la piscine : les plus férus s'en souviennent !

"Vous retournez au château !"

Le 20 octobre 2001, un nouveau télé crochet s'invite sur TF1. Au programme du chant, de la danse, un château, Jennifer, Mario ou encore un terrible agitateur, nommé Jean-Pascal. Bienvenue à la Star Academy les Loups.

De "Color" à "Advance", il n'y a qu'un pas

Depuis les années 70, Nintendo est l'un des pionniers du jeu vidéo et de la console. Après les succès de la Nintendo Entertainment System (NES) ou de la Nintendo 64 entre autres, le géant japonnais se lance dans la confection d'une console de jeu de poche : la Game Boy. En douze ans, Nitendo en sortira plusieurs modèles. Parmi eux, la Game Boy Pocket, la Game Boy Color, pour finir en beauté en 2001 avec la sortie en Europe de la Game Boy Advance. Une console idéale pour terminer le jeu "Pokémon, version rouge" !

Apple lance l'iPod

Jeune, nous avons tout connu : le lecteur cassette portable, le Walkman, le lecteur CD, ou encore le lecteur MP3. Mais en octobre 2001, Apple chamboule le marché avec la sortie de l'iPod. Un objet révolutionnaire pour l'époque puisqu'on pouvait y stocker 5 Go de musique. En 2010, l'iPod atteint les 275 000 000 d'exemplaires vendus à travers le monde.

Des voitures

Quelle était la voiture de l'année 2001 ?

Je suis une voiture italienne, d'une marque mythique, à l'allure élégante, je suis, je suis... L'Alfa Roméo 147 !

Une nouvelle Mini

Créé en 1969, la Mini a connu de nombreux modèles, la plus connue restant la voiture verte de Mr. Bean. En 2001, soit un an après avoir été vendu par Rover à BMW, une nouvelle gamme de Mini est commercialisée : la Mini Cooper R50. Une citadine au style atypique qui connait un franc succès.

Bonus

Oscaro, la référence pour votre Auto

L’idée d’Oscaro naît en 2001 d’un constat simple et innovant : donnez les moyens aux automobilistes de rouler de leurs propres ailes et de décomplexifier l’autoréparation ! Depuis ce jour, Oscaro ne cesse de grandir. Aujourd’hui Oscaro fête ses 20 ans, et pour remercier les automobilistes, Oscaro vous invite à l’anniversaire avec des offres spéciales !