Il trouble la tranquillité des villes, fait entendre sa mélodie dans les embouteillages et célèbre les mariés, vous l’avez reconnu, il s’agit de l’avertisseur sonore. Mais pourquoi l'appelons-nous klaxon ?
C’est une histoire qui a un goût de déjà-vu. Une fois de plus, une marque donne son nom à un objet du quotidien. Cet objet est inventé par Miller Reese Hutchison, un américain ayant été chef ingénieur pour le grand inventeur Thomas Edison. Dès qu’il dépose le brevet en 1908, l’entreprise Lovell-McConnell Manufacturing Co. en achète les droits de production.
Le fondateur de la société, Franklyn Lovell Jr. cherche un nom pour vendre cette nouveauté. Il se tourne vers le grec ancien et le mot “klazō” qui signifie hurler. Une signification très adéquat pour le bruyant avertisseur.
Installé dès 1908 sur les automobiles et les vélos, l’objet est d’abord alimenté par des batteries six volt, avant d’intégrer des batteries rechargeables dès 1911. Le klaxon devient vite un objet standard en automobile et son nom courant devient petit à petit celui de sa marque. Aujourd’hui utilisé comme verbe, on le retrouve dans plusieurs langues : clacson en italien, klakson en polonais ou encore claxon en hollandais pour ne citer que ces trois.