L’incroyable histoire d'un acteur américain qui a poursuivi sa passion pour le sport automobile jusqu'au bout.


Il voulait devenir athlète, mais n'en avait pas les compétences. Il mesurait 1,75 m et pesait 70 kilos. Il a essayé la boxe et le foot américain, mais sans succès. Le destin paraissait tracé pour Paul Newman, le bel acteur aux yeux bleus qui a marqué toute une génération hollywoodienne. Pourtant, sa vie a changé un peu plus tard grâce au sport automobile. Plus précisément, à l'âge de 48 ans.

La passion s'est déclenchée lorsque le pilote Mario Andretti lui fait faire un tour sur sa voiture en 1967. L'inspiration parfaite pour jouer le rôle principal dans Winning (Virages), en 1969, un film dont l'histoire tourne autour d'un pilote qui se consacre avec une telle ferveur aux courses qu’il perd son épouse.

Le tournage s'est fait avec des caméras sur les voitures, que les acteurs devaient vraiment conduire. Newman a donc pris des cours de conduite professionnelle, le point de départ de sa nouvelle passion. Sur le tournage de Butch Cassidy et le Sundance Kid, Robert Reford l’a laissé essayer sa Porsche. L'amour pour l’adrénaline s'est installé pour toujours.

Après cela, il s'est énormément dédié à un nouveau rôle : celui de pilote automobile. Il a commencé à 48 ans, âge auquel la plupart des pilotes prennent leur retraite. Avec une petite voiture, une Datsun 51, il court dans des courses modestes. En fin de compte, il réussit à devenir champion en 1970. En 1979, il finit deuxième aux 24 Heures du Mans.

Il continue sa carrière en sport auto jusqu'à l'âge de 83 ans, après avoir connu des souffrances suite à la mort de son fils (overdose) et de quelques amis de l'univers automobile (accidents).

Plus qu'une star du cinéma, Newman a prouvé qu'il n'est jamais trop tard pour poursuivre ses ambitions.