Soyons honnêtes...on a tous déjà eu des pépins avec notre voiture ! Et ce, même en faisant régulièrement la révision, des événements imprévus peuvent apparaître à tout moment ! Afin de ne pas être pris au dépourvu dans ce genre de situation, nous vous proposons une sélection d'équipements indispensables qui devraient toujours être à l'intérieur de votre voiture.
Câbles de démarrage
Imaginons que vous avez laissé les phares allumés toute la journée ; pour éviter de rester coincé, ayez toujours des câbles de démarrage dans le coffre. Vous aurez également besoin de la collaboration d'une autre voiture pour vous aider, mais si vous avez les câbles avec vous, cela aide déjà beaucoup !
Pas envie d'attendre la bonté d'un automobiliste? Achetez un booster de démarrage.
Cric et kit de réparation pneu
Utile et indispensable pour lever la voiture (bien calée) surtout en cas de crevaison. Il suffit de glisser le cric sous le véhicule à l'emplacement indiqué dans la notice d'utilisation de la voiture, et hop ! On change sa roue ! Mais… si vous n'avez pas prêté attention à tous les détails lors de l'achat de votre dernière voiture, ne soyez pas surpris de constater qu'elle n'a pas de roue de secours… Pile au moment où vous avez une crevaison. Et oui, la roue de secours est en voie de disparition. Il est donc recommandé d’avoir un kit de réparation pneu.
Outils basiques
Retirer une vis, un écrou ou tout autre élément sans l'aide d'une clé appropriée est un véritable test de patience, n'est-ce pas? Allez, ne vous fâchez pas. Commencez simplement à porter un jeu de clés dans le coffre et des problèmes comme celui-ci seront plus faciles à résoudre.
Vous ne pourrez pas toujours faire un aller-retour avec une superbe boîte à outils, mais certains d'entre eux ne peuvent pas être exclus de votre liste: pinces, clé en croix, tournevis, coffret de douilles...Cela est suffisant pour réussir à faire des petites réparations en route.
Astuce: Si vous ne disposez pas de l’espace pour une boîte, enveloppez vos outils dans du feutre ou un chiffon doux et fixez-les avec une bande élastique. Cela les empêchera de faire du bruit à l'intérieur de la voiture à chaque virage ou freinage.
Gants et chiffons
La sécurité et la propreté sont primordiales. Les gants et les chiffons évitent les brûlures et les tâches qui peuvent être difficiles à enlever.
Lampe de poche
Et oui, les problèmes n'arriveront pas seulement en plein jour ou dans un endroit bien éclairé. Une lampe de poche est donc essentielle dans le coffre. Même si vous n'avez aucun problème, vous pouvez toujours regarder votre voiture en détail pour un pur plaisir ;)
Cisaille et ruban adhésif
Vous avez eu un petit accrochage et la carrosserie a un peu souffert ? Pour éviter de rouler avec la plaque d’immatriculation à moitié suspendue ou tout autre problème superficiel, vous pouvez toujours vous servir du ruban adhésif pour éviter de longs arrêts. Et la cisaille est toujours pratique pour éviter d'utiliser vos dents comme lame (aïe).
+ La sécurité d’abord +
N’oubliez pas les éléments obligatoires, comme le gilet, le triangle et l'éthylotest ! Pensez aussi à une trousse de premiers secours pour soigner les petit bobos.
Bonne route !