En 2018, 288 rappels de voitures particulières ont été ajoutées au système EU Rapex Rapid Alert. Mercedes-Benz (36) a été la marque la plus rappelée.
Savoir que votre voiture a été rappelée est sûrement inquiétant, mais il est également bon de savoir que les marques s'engagent à reconnaître leurs erreurs et à les résoudre le plus vite possible. Mentir ou cacher ne sert à rien et peut faire de sérieux dégâts. La preuve? La dissimulation de Takata, dont les airbags ont été reliés à plus d’une douzaine d’accidents mortels. La société japonaise était au courants des défauts de ses airbags et n'a jamais communiqué aux marques les utilisant.
Rien qu'aux États-Unis, Takata a accepté de payer un total de 1 milliard de dollars en sanctions pénales, dont 975 millions de dollars en restitution et une amende de 25 millions de dollars.
Rien n'est parfait et, malheureusement, il a eu quelques rappels en Europe au cours de l'année dernière. Pour savoir si votre voiture a été affectée, le site car-recalls.eu a compilé les données concrètes indiquant les dates de production des modèles à réparer, sur la base du système d’alerte Rapex Rapid Rapid Alert de l’UE.
Le modèle de votre voiture est sur la liste? Ne paniquez pas! Quoi qu'il en soit, la meilleure solution est de contacter les services de la marque.
Les rois du rappel
Plusieurs modèles ont été affectés par plus d'un rappel en 2018. Cinq problèmes ou plus ont été signalés concernant 17 véhicules. Neuf rappels concernaient la Classe E de Mercedes, huit autres concernaient des Mitsubishi ASX et Outlander. Sept fois, les Peugeot 3008 et 5008 ont été rappelées, mais également le Tiguan de Volkswagen.