Le pilote Bousten Ginion Racing, Tiago Monteiro, est de retour. Il participera à la Race of Japan, neuvième manche de la Coupe du monde FIA de voitures de tourisme (WTCR Oscaro), le 27 octobre prochain.


415 jours. C’est le temps qu’il a fallu à Tiago Monteiro pour se reconstruire. 415 jours à réapprendre, à se redécouvrir, physiquement et psychologiquement…  « Je n’ai jamais perdu espoir. Je savais que ce jour viendrait. Même s’il y a eu des moments où tout semblait très sombre, je n’ai jamais perdu espoir » se souvient le Portugais.

Victime d’un grave accident en septembre 2017 sur le circuit de Barcelone, l’ancien pilote de F1 confie avoir eu beaucoup de mal à accepter certaines choses : « Ne pas pouvoir courir et voir d’autres le faire à ma place… Cela me déchirait de l’intérieur. C’était une sensation très compliquée à accepter ». Mais à force de travail, il a su surmonter les épreuves... Aujourd’hui, le plus dur est derrière lui. Après plus de treize mois d’absence, il va retrouver les pistes du WTCR Oscaro. Fini le temps de la frustration et place au plaisir : « Je ne sais pas quoi dire tellement il est bon d’être de retour. » explique-t-il.

Suzuka, le clin d’oeil

Le 27 octobre prochain, Tiago Monteiro prendra donc le départ d’une course du WTCR Oscaro pour la première fois de la saison, au volant de sa Honda Civic Type R TCR. Signe du destin ou pas, c’est sur le circuit de Suzuka, au Japon, que son histoire avec le constructeur japonais à commencer en 2012. Heureux, il ne peut cacher son émotion : « C’est un sentiment incroyable. Cela risque d’être très émouvant pour moi ». Au moment de l’annonce officielle de son retour, le numéro 18 n’a d’ailleurs pas manqué de saluer et de remercier sur les réseaux sociaux tous ceux qui l’ont soutenu durant sa longue période de convalescence.

Si pour cette course, il ne se fixe aucun autre objectif que de « s’amuser et d’être à l’aise », il a un but précis en tête : « revenir à temps pleins sur le WTCR Oscaro en 2019 ».

Poussez-vous, le roi Tiago est de retour !

Ndlr : Pour des raisons de sécurité, Tiago Monteiro ne participera qu’à la Race of Japan, et pas à la Race of Macau, manche finale du championnat.