Youpi, les vacances sont là. Peut-être l'occasion pour certains d'aller chausser les skis dans les plus belles stations de l'hexagone. Pour votre trajet et pour lutter contre les températures négatives, certaines choses seront indispensables à votre voiture. Récapitulatif :


Vérifiez l'état de votre batterie et munissez-vous d'un chargeur de batterie.

4 ans. C’est la durée de vie moyenne d’une batterie. Il est cependant conseillé de la changer dès que vous apercevez les premiers signes de fatigue. Une batterie usée provoquera des démarrages difficiles et ne résistera pas à une vague de froid. Mieux vaut donc la remplacer pour éviter la panne.

Et si votre véhicule n’a pas roulé depuis un moment, il se peut que votre batterie soit déchargée. Pour répondre à ce problème, le chargeur de batterie est la solution. D’autant plus en hiver où le froid peut très vite dégrader votre batterie.

Surveillez le démarreur de votre véhicule.

Comme son nom l’indique, le démarreur sert à faire démarrer le moteur de la voiture. En panne, ce dernier ne permet donc plus le démarrage du véhicule. Si la batterie est en bon état mais que le démarrage est compliqué, c’est que le démarreur est défaillant. Généralement, un démarreur fatigué ne passe pas l'hiver. Il est fortement conseillé de le changer dès la moindre alerte. Vous pouvez également opter pour une solution de repli, en utilisant un produit d'aide au démarrage moteur.

Luttez contre le givre !

Le liquide lave-glace facilite l'utilisation des essuie-glaces et assure une propreté du pare-brise. Mais avec la pluie, la neige ou encore le givre, l'hiver apporte des contraintes supplémentaires. Si toutes ces attaques n'ont pas de conséquence directe sur le pare-brise, le liquide lave-glace devra obtenir une attention particulière. Un liquide lave-glace spécial hiver peut résister à des températures allant jusqu'à -20 degrés en moyenne.

Attention, avant d'employer du liquide adapté pour l'hiver, il faudra penser à purger votre réservoir.

Si malgré cela, le givre persiste, munissez-vous d'une bombe dégivrante et d'un gratte-givre, cela pourra toujours vous servir. Une fois appliqué, le produit dégivrera instantanément les zones gelées par le froid.

Chaînes ou chaussettes neige, quel choix pour votre véhicule ?

Les chaînes neige sont indispensables et extrêmement efficaces pour la conduite sur routes enneigées et verglacées. Elles sont résistantes et apportent une sécurité optimale grâce à leur adhérence sur les routes glissantes. Ce sont des chaînes constituées de maillons qui s’agrippent à la neige et à la glace. Cependant le montage des chaînes n’est pas simple, il peut prendre du temps, surtout si vous n’y êtes pas habitués.

Elles sont une excellente alternative en cas de faibles chutes de neige. Avec leur tissu antidérapant, les chaussettes accrochent la neige et la glace, limitant ainsi toute forme de dérapage du véhicule. Peu encombrantes et très rapides à monter, elles contiennent généralement des fibres qui absorbent l’eau. Attention, les chaussettes ne sont utilisables que sur des routes très peu enneigées.