Qui dit printemps dit beau temps, mais dit aussi forcément pollution biologique. Pour se protéger contre allergènes et pollens, il est nécessaire de s'équiper avec le matériel nécessaire. Explications.


En France, 20 à la 25 % de la population est touchée par des allergies, maladies respiratoires et/ou l'asthme (ANSES). Sur la route, l'air de votre habitacle peut être jusqu'à cinq fois plus pollué qu'à l'extérieur.  Si les polluants chimiques (gaz d'échappement) et physiques (poussière) sont omniprésents, avec le printemps, les polluants biologiques (allergènes, virus) se multiplient. Pour voyager en toute sérénité, il est donc nécessaire de purifier l'intérieur de son véhicule.

Focus sur le filtre d'habitacle !

Le filtre d'habitacle équipe aujourd’hui la plupart des véhicules. Il se situe généralement en amont du système de ventilation. 60% des véhicules du parc automobile français possède le filtre d'habitacle sous le capot, ce qui le rend très facile d'accès. 30% l'ont dans la boite à gant (accès plus ou moins facile) et 10% des voitures possèdent un filtre d'habitacle situé sous le tableau de bord (ce qui rend son accès plus difficile).

Le filtre d'habitacle assure aux occupants une bonne qualité d’air à l’intérieur du véhicule. Il faut savoir qu'il en existe plusieurs types pour différentes utilisations, comme par exemple le filtre à pollen simple, le filtre à charbon actif ou encore le filtre à polyphénol. Il est donc important de vérifier son encrassement potentiel. Il n’y a pas toujours de préconisation du constructeur pour le changer, cela dépend surtout de l’environnement. Par exemple, en milieu urbain, il sera davantage sollicité ! Néanmoins, il est recommandé de le changer tous les 15 000 kilomètres ou au moins une fois par an.

Attention, les montages sont différents selon le véhicule.

Le filtre d'habitacle peut également être accompagné d'un purificateur. Ce dernier permet d'éliminer les particules fines, dont notamment les allergènes, la fumée, les pollens et autres bactéries.

Et pour un air encore plus sain ?

Le purificateur d’air est un complément efficace du filtre d’habitacle. Contrairement aux filtres, il fonctionne grâce à un système électrique, alimenté par un branchement en USB ou via la prise d’allume-cigare. Il a pour vocation de renouveler, plusieurs fois par heure, l’air de l’habitacle en générant une bulle saine pour les occupants du véhicule. Il permet d’éliminer les particules fines, dont notamment les allergènes, la fumée, les pollens et autres bactéries, les gaz toxiques, et neutralise également les mauvaises odeurs.      

Pour éviter que les bactéries, les champignons et autres moisissures ne s’installent dans le circuit de ventilation, il est essentiel d’entretenir ce dernier. Les bons outils existent pour réaliser cette opération. L’objet indispensable pour cet entretien n’est autre que le nettoyant de climatisation. Sous forme de spray, il permet par simple pulvérisation de purifier le système de ventilation. Il nettoie, désinfecte et protège l’ensemble du système.    

Enfin, pour lutter contre les allergènes, il est primordial de désinfecter et de nettoyer régulièrement l’habitacle de votre véhicule. Adoptez des gestes simples comme : le nettoyage régulier du volant, des poignées et du tableau de bord, l’aspiration des sièges, tapis et moquette ainsi que le nettoyage des vitres et du pare-brise.