La pénurie de voitures neuves due à la crise du Covid avait entraîné une hausse significative du prix des voitures d’occasion. Heureusement, la situation commence enfin à évoluer dans le bon sens !
Dans son dernier baromètre, La Centrale confirme que la cote des voitures d’occasion connaît enfin une forte érosion, après avoir atteint des sommets dans la période post COVID.
Sur les 3 premiers mois de l’année, le prix moyen des VO a reculé de 2,6% et 590 euros par rapport au dernier trimestre 2023. De 22 490 euros, il passe ainsi à 21 900 €. Si l’on fait la comparaison sur une année glissante, la chute atteint 1080 euros (-4,6%).
La baisse la plus importante est à chercher du côté des VO électriques. En moyenne, le prix d’un modèle d’occasion a diminué de 1 700 euros par rapport au dernier trimestre 2023, soit un repli de 6,4%. Les VO diesel et essence résistent bien mieux, avec des baisses limitées à respectivement -2,2 et -2,6%.
Les occasions récentes en difficulté
L’analyse en fonction du critère de l’âge révèle que les occasions récentes (moins de 5 ans) baissent plus que les autres. Les voitures de 2 à 4 ans sont les plus touchées (-3%), mais les autres ne sont pas épargnées (-1,6% pour les 0-2 ans, -2,1% pour les 4-5 ans).
Pour les voitures de plus de 5 ans, la situation se stabilise. Le prix moyen des 5-8 ans enregistre une légère baisse de 0,2%, tandis que celui des 8-15% gonfle de 0,9%. Pour les voitures de 15 ans, aucune variation de prix n’a été relevé.
Si vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion, la conjoncture devient donc plus favorable. En revanche, si vous êtes dans la position du vendeur, cette tendance à la baisse n’est pas forcément une bonne nouvelle. Dans tous les cas, pour tirer le meilleur prix de votre voiture, vous avez tout intérêt à bien la nettoyer, à l'intérieur comme à l'extérieur. Changer des tapis de sols fatigués, un rétroviseur cassé ou des baguettes latérales détériorées peut aussi un être bon calcul sur le plan financier. Enfin, n'oubliez pas qu'un contrôle technique récent est obligatoire pour vendre une voiture d'occasion. Là encore, il vaudra mieux prendre les devants et préparer votre voiture à l'examen pour éviter la contre-visite.