L'aérodynamique est un facteur très important dans la conception d'un véhicule. Beaucoup de questions demeurent sur les spoilers et ailerons des voitures : sont-ils les mêmes? A quoi servent-ils ?


"L'aérodynamique c' est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs."

Voici ce que disait Enzo Ferrari, fondateur emblématique de la marque italienne. Lorsque le pilote Paul Frère (lors des 24H du Mans, en 1960) remet en question la conception du pare-brise de la Ferrari 250TR,  Enzo rétorque : "il ne faut pas se soucier de l’aéro car le moteur est parfait (V12 Ferrari 2958 cm3)". Résultat ? Frère et Gendebien terminent premiers.

Cinquante-huit ans plus tard, les temps ont bien changé et tout le concept autour de l'univers automobile aussi.

Style italien avec les fameuses lunettes de soleil

Aujourd'hui, plus aucun constructeur ne refuse de mettre un spoiler sur ses nouveaux modèles (même un tout petit), surtout en ce qui concerne les versions sportives. Plus qu'une question d’esthétique, leur première intention est évidente : les spoilers sont liés à la notion d’aérodynamisme, laquelle est directement liée au concept de vitesse.

Il ne faut pas confondre un spoiler avec une aile de F1, étudiée pendant des heures dans des simulations. L’aéro sur une F1 est si élevée que ses ailes génèrent une force d'appui supérieure à son poids. Ceci est impossible avec votre voiture de tous les jours.

Alors, quelle est la différence ?

Le spoiler et l'aile arrière (ou, si vous préférez, les ailerons) revêtent une importance capitale dans la gestion de la traînée aérodynamique et/ou de la force d'appui des modèles (downforce), influençant directement les performances. Mais, contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, ces éléments aérodynamiques n’ont pas la même fonction et ont des effets différents.

Le Spoiler

Placé à l'extrémité arrière de la voiture, le spoiler a pour objectif principal de réduire la résistance aérodynamique. Par traînée aérodynamique, on entend la résistance que le flux d’air impose à la voiture en mouvement, une couche d’air qui se concentre principalement sur l’arrière de la voiture et qui "recule".  

En créant une sorte de "coussin" d’air quasi statique à l’arrière de la voiture, le spoiler force l’air à grande vitesse à contourner ce "coussin", réduisant ainsi les turbulences et la traînée.  

En ce sens, le spoiler permet d'améliorer la vitesse de pointe et de réduire les efforts du moteur (et les consommations ...), en permettant à la voiture de "déchirer" l'air plus facilement. Bien que cela puisse aider légèrement le downforce, ce n’est pas l’objet du spoiler - pour cela nous avons l’aileron arrière.

L'aileron

Si le but du spoiler est de réduire la résistance aérodynamique, la fonction de l’aileron arrière est exactement l'inverse : utiliser le flux d'air pour créer des forces vers le bas sur la voiture: le downforce.

La forme de l'aile arrière et sa position la plus haute signifient que l'air a tendance à passer sous la carrosserie, ce qui augmente la pression et permet ainsi de "coller" l'arrière du véhicule au sol.

Bien que cela puisse nuire à la vitesse maximale que peut atteindre la voiture (surtout lorsque l'angle d'attaque est plus agressif), l'aileron permet une meilleure stabilité dans les virages.  

En haut, la dynamique d'un spoiler et un bas, l'aileron

Ça vaut la peine d'installer un spoiler sur ma voiture ?

En fait, beaucoup de ce que nous voyons dans certaines voitures ne sont en réalité que des accessoires esthétiques. Si vous installez un spoiler sur votre voiture de 90 chevaux, une chose est sûre : vous allez diminuer la performance et augmenter la consommation.