Vous vous demandez quel siège auto choisir pour votre enfant ? Voici quelques conseils pour rouler en famille et en toute sécurité.
Avant toute chose, il est important de savoir qu’un enfant de moins de dix ans doit OBLIGATOIREMENT voyager dans un siège adapté à son âge, son poids et sa morphologie.
Maintenant les bases posées, nous pouvons passer aux choses sérieuses.
En Europe, il existe deux réglementations qui traitent du siège auto pour enfant.
La règlementation R44/04 prévoit cinq groupes de sièges selon le poids de votre bambin. Cette dernière sera progressivement remplacée par la règlementation R129.
Mise en place en 2013, cette norme a pour objectif de renforcer la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix (tous les véhicules produits après 2011 en sont équipés), en classant les sièges selon la taille de l’enfant (et non plus selon son poids) et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (jusqu’à 15 mois et 80 cm minimum).
CINQ GROUPES DE SIÈGE AUTO POUR VOTRE ENFANT
- Le groupe 0, de 0 à 10 kg, jusqu’à 70 cm : Ce groupe est principalement réservé aux nouveaux-nés et enfants en très bas âge. Les sièges du groupe 0 sont pour la majorité des nacelles, mais peuvent aussi être des coques. Les sièges de type nacelle doivent être positionnés sur la banquette arrière et parallèle au dossier (la tête du bébé vers l’intérieur et les pieds vers la portière).
- Le groupe 0+, de 0 à 13 kg, jusqu’à 80 cm : Dans ce groupe, nous parlons de siège auto de type coque, appelé aussi cosy. Les coques sont extrêmement sûres. Nous vous recommandons de les utiliser le plus longtemps possible et ce dès la naissance ! Les cosys doivent être positionnés dos à la route et de préférence à l’arrière du véhicule. Attention, si cela n’est pas possible (pas de banquette arrière par exemple) il est obligatoire de désactiver l’air bag avant du côté passager !
Le saviez-vous ? (Partie 1) : La position du siège enfant « dos à la route » s’inspire de recherches d’ingénieurs de la NASA. Après de nombreuses études, la National Aeronautics and Space Administration a pris la décision d’installer les astronautes dos à la force d’accélération dans leur capsule pour la rentrée dans l'atmosphère, le siège servant de bouclier aux chocs.
- Le groupe 1, de 9 à 18 kg, jusqu'à 105 cm : Généralement, les sièges autos de ce groupe peuvent être utilisés du premier au cinquième ou sixième anniversaire de votre progéniture. Les groupes 1 sont des systèmes équipés de harnais (siège baquet) ou de bouclier (siège à réceptacle) qui retiennent l’enfant. Ils se placent face à la route. Pour s’assurer de la bonne tension du harnais, il faut qu’il n’y ait qu’un jeu de deux doigts maximum entre le harnais et l’enfant. Attention, il faut toujours ajuster la hauteur du harnais en fonction de la taille de votre chérubin.
- Le groupe 2 (15 à 25 kg) et le groupe 3 (22 à 36 kg) : Une fois votre enfant au-dessus des 105 cm, il est, pour sa sécurité, conseillé d’utiliser un autre type de siège auto : le rehausseur. Comme son nom l’indique, il a pour mission de rehausser votre enfant afin qu’il puisse être attaché avec la ceinture de sécurité pour adulte. Nous recommandons fortement d’utiliser un siège rehausseur avec un dossier. En France le rehausseur est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans.
Il est à souligner qu’il existe aussi des sièges évolutifs, c’est-à-dire des sièges qui peuvent couvrir plusieurs groupes d’âge à la fois.
Le saviez-vous ? (Partie 2) : En 1964, Volvo crée le premier siège enfant « dos à la route », faisant de la Suède un modèle en terme de sécurité routière pour les enfants.
Homologation obligatoire
Selon la sécurité routière :
« Les lits nacelles, sièges et rehausseurs doivent obligatoirement posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes. Une étiquette atteste que le fabricant a bien obtenu cette homologation. Cette étiquette comporte plusieurs indications :
• selon la norme, le poids (R44) ou la taille (R129) indique le dispositif approprié ;
• la lettre E, entourée d’un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France). »