Crevaison, réservoir vide, plus de batterie ? Votre voiture est en panne et vous ne savez pas quoi faire ! Avant toute chose, respectez les règles de sécurité. Puis munissez vous de votre smartphone et cherchez de l’aide grâce à l'une de ces applications.
Step by step
Allumez vos feux de détresse et stationnez le plus loin possible des voies de circulation et de façon visible. Faites sortir tous les passagers et mettez-les en sécurité. Enfilez votre gilet réfléchissant et allez poser votre triangle de sécurité. Celui-ci doit être placé à environ 50 mètres du véhicule et perpendiculaire à la chaussée.
Attention, si votre véhicule est peu visible par les autres automobilistes, ou encore si vous êtes en panne après un virage, vous devez signaler votre situation de manière à permettre aux autres conducteurs d'anticiper. Ils ne vous verront peut-être pas, mais sauront que vous êtes là.
Maintenant que vous êtes en sécurité, prenez votre smartphone. Voici quelques suggestions d’application qui peuvent vous aider. Pensez à les télécharger avant de vous mettre en route !
Nous vous rappelons que téléphoner au volant sans utiliser de kit mains-libres ou tenir un téléphone en main pendant la conduite est une infraction passible d'une amende de 135 € et d'un retrait de 3 points. Plus important que ça, l’utilisation du téléphone au volant augmente le risque d'accidents.
Roole : Disponible sur iOS et Android
Roole est une application qui permet de contacter un autre automobiliste proche et disponible pour vous donner un coup de main. Idéal pour effectuer un premier dépannage simplement pour bénéficier d’une assistance. Pour demander de l'aide, le principe est simple : actionnez le bouton « SOS » de l’application, signalez le problème et donnez votre position. Un envoi de photo, de message vocal ou de texto est également prévu pour donner plus de détails sur la situation.
SOS Autoroute : Disponible sur iOS et Android
Très pratique pour avertir les services d'assistance et éviter d'avoir à chercher une borne ou le numéro à appeler. SOS Autoroute permet aussi aux secours de vous géolocaliser. Les réseaux APRR & AREA, SANEF, SAPN, ATMB, SFTRF, ADELAC, A'LIENOR, ATLANDES utilisent le système SOS Autoroute. D'autres concessionnaires devraient s'équiper du système de bornes d'appel d'urgence embarquées très prochainement. En dehors de la zone de couverture, vous êtes directement redirigé vers le 112.
Waze: Disponible sur iOS et Android
Disponible dans plus de 180 pays, l’application s’appuie sur une communauté de plus de 50 millions d’utilisateurs afin de prendre en compte les éventuels bouchons et ralentissements de votre parcours, ainsi que la position des radars fixes et les zones à risques temporaires. Pour éviter de tomber en panne de carburant, l’application vous indique les stations-services sur votre trajet ainsi que le prix associé afin de faire des économies en accédant à la station la moins chère.
ChargeMap : Disponible sur iOS et Android
Besoin de charger votre voiture électrique ? ChargeMap est un service communautaire de localisation des bornes de recharge publiques. Avec une communauté de plus de 60 000 membres à travers toute l’Europe, la base de données de zones de charge ne cesse de grandir de jour en jour. Les utilisateurs de ChargeMap ont la possibilité de rajouter des points de charge, des photos, des commentaires ou encore de signaler un problème de recharge.
En cas d'accident, n’hésitez pas a appeler le 112. Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence. Il est valide dans l’ensemble de l’Union européenne.
Dernière recommandation, La Croix Rouge Française à une application qui enseigne la pratique des bons gestes, en attendant les secours. L’Appli qui Sauve vous guide en situation d’urgence.