Le nombre de vols de véhicules augmente dans l'Hexagone. Logiquement, les modèles les plus vendus sont bien souvent les plus touchés.
70 649 : c’est le nombre exact de vols de véhicules enregistrés en France en 2023. A titre de comparaison, il y en avait eu 63 565 en 2022, soit 11,1% de moins. Si les deux-roues motorisés ne sont pas épargnés, le phénomène touche d'abord les voitures et les utilitaires légers (67% des vols).
Ces données proviennent du dernier baromètre de l'Argos, le groupement des assureurs français. Le document révèle d'autres informations intéressantes. On y apprend par exemple que les vols avec effraction sont désormais assez largement minoritaires (30%). Dans 70% des cas, les véhicules sont dérobés sans être abîmés de façon visible.
Sur les voitures dotées d'un système d'ouverture et de démarrage sans clé, les malfaiteurs ont parfois recours à la technique de l'attaque relais. Le vol est alors commis en binôme. Un premier individu positionné à côté de la voiture capte son signal à l'aide d'un boîtier et le transmet à son complice. Ce dernier, placé près de l'endroit où se trouve la clé (l'entrée du domicile dans la plupart des cas), utilise un autre boîtier pour relayer le signal et tromper la clé, qui déverrouille la voiture à distance.
La Renault Clio IV en tête du classement
Composé de modèles très populaires, le classement des voitures les plus volées ne réserve pas de surprise majeure. En revanche, si l'on rapporte le nombre de vols à celui de voitures en circulation, on découvre avec surprise que le Lexus RX de deuxième génération grimpe sur la plus haute marche du podium, devant le RAV4 et un autre modèle Lexus !
Comment protéger ma voiture du vol ?
La solution magique pour se mettre définitivement à l'abri du vol n'a malheureusement pas encore été trouvée. Cela étant, rien n'empêche de prendre un certain nombre de précautions pour diminuer le risque. Si vous n'avez pas de place de parking privée, privilégiez les rues passantes et bien éclairées pour stationner votre véhicule. Si vous en trouvez une avec des caméras de surveillance, c'est encore mieux ! Essayez de ne pas vous garer toujours au même endroit, pour éviter que votre voiture ne soit repérée.
Investir dans une alarme, une canne antivol ou même un sabot peut aussi être une bonne idée. Ces équipements ont certes un coût mais à bien y réfléchir, le jeu en vaut souvent la chandelle. Si vous souhaitez ne pas vous ruiner, nous avons un petit conseil à vous donner : allez sur Oscaro.com...