Le printemps, ses belles journées ensoleillées et sa nature verdoyante sont de retour ! Cette période est hélas aussi celle du pollen… et parfois donc des interminables crises d’éternuements qui vont avec ! Oscaro vous donne quelques conseils pour conserver un air sain dans votre voiture.
L’air que vous respirez dans votre voiture peut-être jusqu’à cinq fois plus pollué qu’à l’extérieur. Les particules d’origine chimique constituent une grande partie du problème, mais le pollen apporte aussi son lot de désagréments, en particulier pour les personnes souffrant d’allergie. Mieux vaut donc prendre quelques précautions avec l’arrivée du printemps !
Le filtre d'habitacle pour préserver un air sain
La quasi-totalité des voitures sont aujourd’hui dotées d’un filtre d'habitacle, placé en amont du système de ventilation. Cet élément a pour fonction de retenir les particules susceptibles de pénétrer dans l’habitacle de la voiture. C’est donc lui qui garantit une qualité de l’air correcte pour le conducteur et ses passagers.
Dans sa configuration la plus basique, le filtre d'habitacle retient bien le pollen mais s’avère moins efficace contre les particules engendrées par la pollution. C’est pour cette raison que l’on parle de filtre à pollen. Mais il existe aussi des filtres dits « à charbon actif », composés d’un filtre à pollen et d’une couche de charbon actif en plus. Ce type de filtre forme une barrière plus efficace contre les particules nocives et les mauvaises odeurs. Logiquement, il coûte aussi un peu plus cher.
La durée de vie d’un filtre d'habitacle dépend beaucoup de l’environnement. En théorie, il faut le changer tous les 15 000 kilomètres ou au moins une fois par an, mais vous aurez sans doute intérêt à le remplacer plus fréquemment si vous circulez principalement en ville.
Le purificateur d’air pour les plus exigeants
Si vous craignez que le filtre ne soit pas suffisant, vous pouvez vous équiper d’un purificateur d’air. Cet équipement électrique se branche généralement sur une prise USB ou le port allume-cigare de votre voiture. Sa capacité à éliminer les particules fines et les mauvaises odeurs contribue à assainir l’air que vous respirez.
N'oubliez pas le circuit de ventilation !
Le circuit de ventilation est un milieu propice au développement de bactéries, de champignons et de moisissures en tout genre. L'accumulation de ces éléments parasites engendre de mauvaises odeurs et altère le fonctionnement du système de ventilation. Dans certains cas, elle peut aussi avoir des conséquences sur la santé des passagers.
La prolifération de parasites n'a heureusement rien d'inéluctable : il suffit en effet d'utiliser un nettoyant de climatisation pour s'en prémunir. Ce produit en spray est plutôt simple d'utilisation et ne coûte qu'une dizaine d'euros. Il purifiera l'ensemble de votre système de ventilation.
Un habitacle propre comme un sou neuf
Le grand nettoyage du printemps, c'est bien aussi de le faire dans sa voiture ! Pour retrouver un habitacle propre et sain, vous pouvez nettoyer le tableau de bord, le volant et les poignées. Un petit coup d'aspirateur sur les sièges, les tapis de sol et les moquettes sera également le bienvenu. Enfin, n'oubliez pas de nettoyer les vitres et le pare-brise, pour des raisons de confort visuel mais aussi de sécurité !