En dépit des nombreuses critiques qu’elles suscitent, les Zones à Faibles Emissions restent en place. En 2024, le dispositif est même durci dans plusieurs métropoles.
Jugés polluants, les véhicules ne répondant pas aux dernières normes Euro sont dans le viseur des pouvoirs publics. Pour les repousser loin des centres-villes, des Zones à Faibles Emissions (ZFE) fleurissent dans les agglomérations. En l'état, 11 métropoles ont déjà adopté ce dispositif : Strasbourg, Lyon, Reims, Grenoble, Paris, Rouen, Marseille-Aix, Nice, Montpellier, Saint-Etienne et Toulouse.
Au 1er janvier 2024, les règles ont évolué à Grenoble, Strasbourg, Lyon et Montpellier. Désormais, les 4 métropoles bannissent de leur ZFE les véhicules Crit’Air 4. Pour rappel, cette catégorie englobe les diesels immatriculés entre janvier 2001 et décembre 2005. Les véhicules diesels immatriculés antérieurement, qui sont rangés dans les catégories Crit'Air 5 ou sans Crit'Air, sont bien évidement exclus eux aussi. Pour ce qui des voitures essence, l'interdiction touche tous les modèles immatriculés avant le 31 décembre 1996.
A Marseille, les Crit'Air 3 sur la sellette
Dans la Métropole d'Aix-Marseille, l'exclusion des Crit'Air 4 a été décrétée dès 2023. Les Crit’Air 3 (diesels entre janvier 2006 et décembre 2010 + essences entre janvier 1997 et décembre 2005) sont quant à eux en sursis, puisqu’ils seront à leur tour interdits à partir du 1er septembre 2024.
Dans les autres métropoles ayant déjà mis en place des ZFE, aucun changement n'est prévu en 2024.
Voici un état des lieux des règles en vigueur :
- Paris : interdiction des Crit'Air 4, 5 & non classés
- Rouen : interdiction des Crit'Air 4, 5 & non classés
- Reims : interdiction des Crit'Air 4, 5 & non classés
- Nice : interdiction Crit'Air 5 & non classés
- Saint-Etienne : la ZFE ne touche que les utilitaires légers et les poids lourds. Les véhicules particuliers sont épargnés.
- Toulouse : interdiction des Crit'Air 4, 5 & non classés
- Grenoble : interdiction des Crit'Air 4, 5 & non classés
- Strasbourg : interdiction des Crit'Air 4, 5 & non classés
- Lyon : interdiction des Crit'Air 4, 5 & non classés
- Montpellier : interdiction des Crit'Air 4, 5 & non classés
- Aix-Marseille : interdiction des Crit'Air 4, 5 & non classés
Le déploiement des ZFE est une initiative de l'état. Les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent obligatoirement en avoir une si la qualité de l'air n'atteint pas certains seuils prédéfinis. Dans les zones concernées, des voix s'élèvent pour dénoncer les répercussions sociales d'une telle mesure. Le gouvernement a d'ailleurs dû se résoudre à revoir ses exigences à la baisse en 2023.