Des freins qui grincent, des bruits gênants à l'accélération ou un cliquetis en tournant le volant peuvent être le signe que quelque chose ne fonctionne pas dans votre voiture. On vous détaille tout ça.
1- Les freins qui grincent
Le fait que ce type de bruit figure en tête de liste n'est pas un hasard. Il s'agit peut-être du bruit le plus perceptible et la cause d'inquiétude la plus courante pour les conducteurs. Avec les freins, deux bruits très caractéristiques doivent nous alerter :
- Le premier est un son assez aigu lors du freinage. Qu'est-ce que cela signifie ? Il est fort probable que les plaquettes de frein soient à la limite de l'usure. Ce bruit est produit par une petite plaque métallique que le fabricant installe sur la plaquette de frein pour avertir de son état.
- Si, en revanche, le bruit strident que vous entendez est semblable à celui que l'on entend dans les films lorsqu'un train freine et traîne sur la voie, le problème se situe au niveau du matériau de friction de la plaquette de frein, qui frotte contre la plaque métallique située contre le disque. Les plaquettes doivent être remplacées dès que possible pour éviter d'endommager les disques de frein, le moyeu ou l'étrier de frein lui-même.
2- Un grincement aigu à l'accélération
Cela se produit généralement au démarrage. Le plus souvent, c'est causé par le glissement de la courroie sur les poulies, ce qui a pour effet de déplacer les auxiliaires tels que l'alternateur, la pompe à eau ou le compresseur de climatisation... Moins fréquent, ce bruit peut être vous avertir qu'un des roulements de poulie est grippé. Il suffit alors de resserrer la courroie ou de la remplacer.
3- Le martelage du moteur
Si vous remarquez un léger bruit de martèlement dans le moteur, la meilleure chose à faire est de le couper. Demander ensuite une dépanneuse pour l'emmener à l'atelier. Bien que, la plupart du temps, il s'agisse d'un problème mineur, la réparation est coûteuse. Cependant, il est conseillé de prendre vos précautions. Cela serait bien pire si la biellette venait à se détacher et à casser le bloc moteur...
4- Un bruit lors de la rotation du volant d'inertie
De nombreuses voitures sont équipées d'une direction assistée. Le grognement du volant lorsqu'on le tourne à fond, est un des symptômes les plus courant. Ce bruit est dû à un faible niveau de liquide. En effet, de l'air pénètre dans la pompe hydraulique et des bulles se forment. La première chose à faire est de vérifier le niveau du liquide de direction assistée et de faire l'appoint si nécessaire, sous peine de casser la pompe hydraulique. Si vous remarquez une baisse du niveau du liquide de direction assistée, vérifiez qu'il n'y ait pas une fuite dans le circuit.
5- Un bruit de claquement lors des manœuvres
Ce bruit unique, semblable à un "clack-clack-clack", peut être dû à une fuite de graisse si le manchon de l'arbre d'entraînement est fissuré. Cela est la cause de l'assèchement du joint, ce qui provoque le cliquetis. Pour mettre fin à ce bruit, il suffit de remplacer le soufflet et le problème sera résolu. Pensez également à vérifier votre cardan.