Avec la Cygnet V8, Aston Martin a montré qu’un constructeur automobile peut aussi faire preuve d’autodérision !
La Cygnet fut sans conteste l’Aston Martin la plus improbable de l’histoire. D’ailleurs, il s’agissait plus d’une Toyota iQ maquillée à la hâte que d’une Aston Martin à proprement parler. De la citadine japonaise, elle reprenait tout ou presque, y compris le modeste quatre-cylindres de 98 ch. La finition spéciale à l’intérieur et les modifications apportées à la carrosserie ne suffisaient pas à masquer ses origines roturières.
C’est pour baisser sa moyenne C02 qu’Aston Martin avait lancé la Cygnet, à une époque où la Commission Européenne préparait de nouvelles normes antipollution. Autrement dit, la voiture avait été presque imposée à la marque anglaise, qui voyait tout de même dans cette contrainte une nouvelle opportunité commerciale. L’expérience tourna malheureusement au fiasco et la Cygnet disparut dès 2013, trois ans seulement après son lancement. Avec moins de 150 exemplaires écoulés, le bilan était très loin des 12 000 ventes espérées initialement.
La métamorphose 5 ans plus tard
Alors que tout le monde l'avait oubliée ou presque, la Cygnet fait son grand retour en 2018, lors du Festival de Goodwood. Sauf que cette fois, le mouton noir un peu asthmatique s'est transformé en véritable boule de nerfs, avec sous le capot le V8 de la Vantage S !
Réalisé à la demande d’un client de la marque, cet exemplaire unique n’a plus grand-chose à voir avec la Cygnet originale. A la greffe du V8 atmosphérique s’ajoute celle d’une nouvelle boîte de vitesses à 7 rapports, elle aussi issue de la Vantage S. Pour que la voiture puisse donner le meilleur d'elle même, Aston Martin a également changé les trains roulants, les freins et d'autres organes techniques.
La Cygnet V8, c'est aussi un look bien particulier. Les jantes de 19 pouces, les ailes élargies et les deux grosses sorties d’échappement la rendent infiniment plus agressive. A bord, une impressionnante planche de bord en carbone côtoie un volant sport, des sièges Recaro ainsi qu'une cage de sécurité.
Fort de 430 ch, le V8 de 4,7 litres délivre des performances saisissantes. De 170 km/h sur la Cygnet standard, la vitesse maximale passe à 270 km/, tandis que l’exercice du 0 à 100 km/h est expédié en à peine plus de 4 secondes. Pas mal pour une petite voiture de 3,7 mètres de long !