Le constructeur français présentera, au Salon de Genève le concept, car Ami One Concept. Un véhicule électrique urbain à deux sièges, qui promet de perfectionner la circulation dans les grandes villes.
Electrique, petit, futuriste et accessible à tous (même au moins de 16 ans), le nouveau concept car de Citroën est prêt à changer la façon de se déplacer en ville.
Côté design, l'Ami One ressemble à une Smart, bien qu'elle soit un peu plus petite (2,50 mètres de long, 1,50 de largeur et 1,50 de hauteur). L’extérieur, très carré, permet de garer la voiture facilement sans occuper trop d'espace. Comme il s'agit d'une "ultra citadine", son espace intérieur est limité. Sans coffre à l'arrière, il est impossible de transporter des charges volumineuses.
L'accès à l’intérieur du véhicule, se fait par smartphone. Le déverrouillage de la voiture s'effectue via un QR code présent dans la poignée de porte. Un fois dans l'habitacle, le conducteur place son smartphone sur le tableau de bord où il est rechargé par induction. Suite à ça, l'appareil entre en interaction avec la voiture.
Le concept-car est équipé d'un mode de conduite 100% électrique. Il peut atteindre les 45 km/h sans émission de CO2 et possède une autonomie de 100 km. La recharge de la batterie lithium-ion, située sous le plancher, se fait par un câble électrique et s’effectue en 2 heures.
Technologie simple
Ami One concept comprend un écosystème numérique qui étudie le parcours de chaque utilisateur et propose une utilisation personnalisée. Le système intègre une application mobile qui donne accès à un éventail de services simplifiant chaque trajet. En outre, l'ensemble du processus de présentation du produit, de demande de test, de configuration des services, de réservation et de livraison est entièrement en ligne.
L'interface, qui inclut des éléments de divertissements et de navigations, est presque un assistant personnel pour une interaction optimisée avec le conducteur. Tout cela est géré par deux boutons situés sur le volant: une commande vocale pour appeler l’assistant et un menu permettant de naviguer d’une application à une autre.
Sur l'écran 5 pouces du véhicule, se concentrent uniquement les informations utiles au pilote (vitesse, avertissement, etc...). A droite se trouve le bouton de démarrage, le bouton d’avertissement, le sélecteur de boîte de vitesses automatique et une connexion Bluetooth.
Le futur en communauté
Le véhicule peut-être loué via la plateforme d'autopartage Free2Move, pour une durée allant de cinq minutes à cinq heures. ll est aussi disponible à la vente. Une autre option consiste à le louer jusqu'à 5 jours en le réservant en ligne sur le site Web de Citroën Rent & Smile.
Une location plus longue durée, de cinq mois à cinq ans, sans engagement, est également possible. Dans ce cas, le prix mensuel comprendrait le coût de la batterie, de la maintenance et du stationnement.