« The Boring Company », propriété d’Elon Musk le fondateur de Tesla, a fait un pas de plus vers le futur et a présenté le 18 décembre à Los Angeles, le premier tunnel visant à résoudre les problèmes de circulation au sein des grandes villes.


Long de 1,14km, le tunnel relie la station O’Leary au parking des bureaux de SpaceX, à Hawthorne en Californie. Elon Musk aurait-il trouvé une nouvelle alternative souterraine au métro ?

Conviés lors d'une soirée privée, une poignée de journalistes ont été triés sur le volet. A l’occasion ils ont pu découvrir un tunnel étroit de 3,65 m de diamètre seulement, dans lequel circulaient des Tesla Model X. Ces dernières étaient équipées de roues latérales afin d’éviter de cogner contre les parois. Il est uniquement accessible aux voitures électriques et autonomes. En effet, il n'est pas équipé de trappes de ventilation permettant d'évacuer les gaz d'échappement.

Prototype d’un nouveau genre, ce tunnel permettra à l’équipe de Musk de développer le système. Pour l’heure, la vitesse maximale pouvant être atteinte par les voitures est de 65 km/H.

Un projet de longue date

Annoncé depuis plusieurs années, le projet initial était de faire circuler, sur des plateaux électriques, des voitures à plus de 250 KM/h. La deuxième option était de mettre en place des navettes électriques pouvant transporter entre 8 et 16 personnes.

Deux projets abandonnés au profit d’une technique plus simple et moins coûteuse à mettre en place. Musk et ses équipes ont imaginé un système de roulettes de guidages, qui se déploient de chaque côté des roues avant, et qui se rétractent sous le pare-chocs avant de la voiture. Le système pourrait être monté sur n’importe quel véhicule autonome et coûterait entre 200 et 300 dollars. Il sera proposé en option sur les voitures Tesla. Elon Musk a précisé qu’il n'interférerait pas avec le fonctionnement normal des véhicules.  

Ce prototype de tunnel nouvelle génération aurait coûté 10 millions d’euros, sans l’équipement de terrassement.